Saturday, June 23, 2012

Afghanistan.... Au moins 17 morts après l'attaque d'un hôtel

Des talibans ont pris d'assaut un hôtel en bord de lac, au nord de Kaboul, tuant au moins dix-sept personnes, dont douze civils.

L’assaut lancé par des talibans contre un hôtel proche de Kaboul dans la nuit de jeudi à vendredi a fait au moins seize morts, ont annoncé la police et le ministère afghan de l’Intérieur à l’issue de près de douze heures de combats. L’attaque a eu pour cadre un lieu de villégiature.
Douze civils, trois gardes de l’hôtel et un policier ont été tués, selon le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi. Les quatre assaillants selon lui, cinq d’après un responsable policier, ont aussi été abattus. Les forces de sécurité font encore une battue près du site pour retrouver éventuellement d’autres talibans.
L’attaque a débuté dans la soirée de jeudi à l’hôtel Spozhmaï, où l’élite de Kaboul passe ses jeudis soirs, généralement en famille, hommes et femmes dînant ensemble. L’hôtel est situé sur les bords du lac Qargha, à une dizaine de kilomètres de la capitale.
Sur un balcon surplombant le lac gît un gâteau d’anniversaire à moitié mangé, entouré d’une douzaine de chaises vides. Par terre, un jeune homme à la poitrine criblée de balles a rendu son dernier soupir. Comme de nombreuses victimes, il était habillé à l’occidentale.
«J’ai vu trois hommes entrer où les gens, les familles étaient rassemblées. Quelques instants plus tard, les tirs ont commencé. Les gens se sont mis à paniquer, à hurler», a raconté Sharifullah, 30 ans, qui était allé au Spozhmaï avec un ami.
«Je me suis jeté dans un fossé, mais j’ai vu des balles toucher un père, son fils et sa femme, qui mangeaient à une table proche de la mienne», s’est-il souvenu, ajoutant: «Je ne suis pas sûr qu’ils aient survécu.»

Prise d’otages
Des forces de sécurité afghanes et les troupes de la coalition ont été déployées sur place pour repousser les assaillants, qui ont pris des civils en otage. Au moins 40 de ces otages avaient pu être libérés avant l’annonce de la fin des combats, selonS ediq Sediqqi.
Zabihullah Mujahid, un porte-parole des insurgés, a pour sa part indiqué que «leurs moudjahidine avaient attaqué cet hôtel car des gens de haut niveau venant des ambassades, de l’Isaf (force de l’Otan en Afghanistan) ou de l’administration de Kaboul s’y rassemblent chaque jeudi pour des fêtes débridées, avec de la boisson et de la prostitution».
Selon Mohammad Zahir, le chef du département de la police criminelle de Kaboul, les kamikazes armés de kalachnikov et de lance- roquettes ont fait irruption dans une soirée de mariage.
Au moins un des assaillants a fait sauter sa veste bardée d’explosifs, a-t-il ajouté. Les forces de sécurité ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une opération pour mettre fin à l’assaut, selon la police. Un photographe de l’Agence France-Presse a entendu des tirs d’armes automatiques et a vu deux hélicoptères de l’Otan.
Des soldats afghans, dans une dizaine de véhicules blindés, avaient au départ été déployés à cinq cents mètres de l’hôtel, avec des policiers et des ambulances, toujours selon ce photographe.

Avertissement de Karzaï
L’attaque de Qargha est survenue quelques heures après une intervention du président afghan Hamid Karzaï. Ce dernier a déclaré que les attaques contre la police locale et les soldats étaient en hausse «depuis les deux ou trois derniers mois» dans le pays.
Mi-avril, les talibans avaient mené des attaques-suicide coordonnées, notamment à Kaboul, où leurs hommes avaient tiré sur le centre hyper-sécurisé pendant dix-sept heures. Ces combats avaient été les plus massifs des dix dernières années dans la capitale. Quarante-sept personnes, dont 36 rebelles, étaient morts.
L’attaque de Qargha, même si elle a été résolue efficacement, résonne comme un nouveau camouflet pour les autorités afghanes et la coalition. Elles démontre que les talibans peuvent frapper exactement où et quand ils le souhaitent en Afghanistan, y compris dans les environs les plus prisés de Kaboul, fréquentés par le Gotha local, que protègent des policiers présents à l’année.
Plusieurs attaques suicide des talibans ont visé cette semaine les forces militaires afghanes et de l’Otan. Le dernier en date, mercredi, a fait 21 morts, dont au moins trois soldats de l’Otan et trois policiers afghans.
Les forces de sécurité afghanes sont censées assurer eux-mêmes la sécurité du pays d’ici à la fin 2014, au départ des troupes de combats de l’Otan qui soutiennent le fragile gouvernement de Kaboul.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment