Saturday, March 24, 2012

Près d'un Indien sur trois vit sous le seuil de pauvreté

Trois cent cinquante six millions d'Indiens - soit près d'un tiers de la population - vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010. Mais celle-ci a reculé de 7,3 % par rapport à 2005, selon les chiffres publiés lundi 19 mars par le Commissariat au Plan indien.

Derrière cette bonne nouvelle se cachent toutefois de fortes inégalités et une méthode de calcul contestée. La réduction de la pauvreté est plus forte dans les campagnes que dans les villes, et pas nécessairement dans les Etats qui, comme le Bihar, ont connu une forte croissance ces dernières années.
Selon Abhijit Sen, du Commissariat au Plan, les programmes publics de redistribution des richesses expliqueraient au moins pour moitié le recul de la pauvreté. La croissance économique seule, sans intervention de l'Etat, ne suffit pas à faire reculer massivement la pauvreté. Le Programme national de garantie des emplois ruraux (NREG) fournit des emplois à près de 50 millions de foyers par an. C'est dans les Etats où il n'a pas bien fonctionné, par exemple au nord-est de l'Inde, que le niveau de pauvreté a augmenté.

CORRUPTION
Une inquiétude existe cependant sur l'avenir de ces programmes de redistribution : un budget d'austérité vient d'être adopté par le gouvernement pour réduire le déficit public, et, selon l'aveu même du Commissariat au Plan, près de 40 % des fonds qui leur sont destinés sont détournés par des fonctionnaires corrompus.
Les chiffres publiés lundi montrent aussi que la pauvreté frappe les musulmans plus que toute autre communauté religieuse. Un sur trois souffre de la misère dans les villes. Les membres des basses castes et des tribus sont également plus touchés que la moyenne. Près de 53 millions d'Indiens sont sortis de la pauvreté entre 2005 et 2010. Le seuil de pauvreté s'établit à 28 roupies (43 centimes d'euros) de dépenses par jour. Un pauvre doit ainsi dépenser moins de 3 centimes par jour de légumes, 75 centimes par mois pour se loger et moins de 61 centimes par mois pour se soigner.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment