Saturday, March 24, 2012

Nouvelles attaques meurtrières avant le sommet de la Ligue arabe en Irak

Une série d'attentats coordonnés dans plusieurs villes d'Irak a fait au moins quarante-cinq morts mardi 20 mars, jour du neuvième anniversaire de l'invasion américaine, jetant une ombre sur les préparatifs du sommet de la Ligue arabe prévu à la fin du mois à Bagdad.

L'une des attaques les plus meurtrières dans la ville sainte chiite de Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, où au moins treize personnes, dont 5 pélerins iraniens, sont mortes à la suite de deux déflagrations. Autre attaque sanglante à Kirkouk, dans le nord, où treize policiers ont été tués par une bombe et 50 personnes, blessées. Selon le chef de la police de Kirkouk, elle est le fait d'un kamikaze. "C'est Al-Qaida qui a fait ça car la plupart de leurs chefs ont été arrêtés" récemment, a-t-il estimé. La bombe a explosé au moment de la relève de la garde, projetant des débris et des morceaux de corps partout à la ronde.


VAGUE DE VIOLENCE DANS TOUT LE PAYS
À Bagdad, deux voitures piégées ont également explosé, dont l'une dans un parking proche du ministère des affaires étrangères. L'attaque a tué au moins trois personnes et en a blessés quatre autres selon des sources officielles. L'autre voiture piégée, conduite par un kamikaze, a explosé dans le centre-ville, faisant quatre morts et huit blessés. Trois policiers ont par ailleurs été tués tôt mardi par des inconnus munis d'armes à silencieux devant l'église orthodoxe Saint-Thomas dans l'ouest de la capitale.
D'autres attentats à la bombe se sont produits à Mossoul, Ramadi, Hilla, Baji, Doulouïya et près de Tikrit selon des sources médicales et des services de sécurité. Au total, 14 villes ont été affectées par les violences, qui ont fait près de 200 blessés. À Touz Khourmatoun une attaque par des hommes armés a coûté la vie à un membre du conseil municipal. À Mossoul, dans le nord du pays, un membre de la minorité shabak, une secte ésotérique issue du chiisme, a par ailleurs été tué dans la matinée par des hommes armés.
Les autorités irakiennes ont prévenu que la nébuleuse extrémiste Al-Qaida allait tenter de "semer le chaos" à l'approche du sommet de la Ligue arabe à Bagdad, et ont averti que des fidèles de l'ancien président Saddam Hussein chercheraient eux aussi à commettre des attentats.
Ce sommet, qui sera le premier dans le pays depuis 1990, sera précédé le 27 mars d'une réunion des ministres de l'économie arabes et le 28 d'une rencontre des ministres des affaires étrangères. Les autorités irakiennes, qui y attendent plusieurs chefs d'Etat et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ont annoncé des mesures de sécurité très strictes. Le porte-parole du gouvernement, Ali Al-Dabbagh, a annoncé après les attentats de mardi que la période du 25 mars au 1er avril serait fériée en Irak. Les autorités disent espérer ainsi limiter les encombrements et faciliter la tenue du sommet.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment