Saturday, February 8, 2014

Un manifestant turque: "L'une des dernières libertés qui nous reste c'est internet, voilà ce qu'ils veulent restreindre"

Le parlement turc a voté pour une loi controversée qui renforce le contrôle sur internet. Ce qui a provoqué les protestations anti gouvernement à la Turquie.
Les forces de sécurité faisant usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau ont dispersé hier soir plus de 2.000 manifestants pro internet qui s’étaient rassemblés à la place Taksim à Istanbul.
 Gamze, étudiante et manifestante a crié: "Le fait que le gouvernement mette son nez dans les dossiers des internautes, c'est comme s'il mettait son nez dans notre vie privée". Burak, un autre manifestant, a pour sa part fustigé l'autoritarisme croissant du régime de M. Erdogan aux rênes de la Turquie depuis 2002: "L'une des dernières libertés qui nous reste c'est internet, voilà ce qu'ils veulent restreindre"….
M. Erdogan est fragilisé par une retentissante affaire politico-financière, à la veille des élections locales de mars et dans la perspective de la présidentielle d'août prochain. En réaction, il a ordonné des purges massives et sans précédent dans la police et la justice.

No comments:

Post a Comment