Saturday, October 20, 2012

Six ans d'espérance de vie en six ans

Les Sud-Africains ont gagné six ans d'espérance de vie entre 2005 et 2011, la barre remontant de 54 ans en 2005 à 60 ans en 2011, a indiqué jeudi 18 octobre Rob Dorrington, coauteur d'une enquête de mortalité commanditée par le Conseil de la recherche médicale (MRC).

"La bonne nouvelle, c'est que les taux de mortalité diminuent", a précisé ce démographe de l'université du Cap (UCT) à l'AFP. "Dans une large mesure, cela tient au programme de distribution de traitements antirétroviraux (ARV) plus large que prévu. Il y a davantage de personnes [séropositives] sous traitement et dans une certaine mesure c'est le résultat d'une campagne pour inciter les gens à faire un test", a-t-il ajouté.

SIX MILLIONS DE SÉROPOSITIFS

La transmission du VIH de la mère à l'enfant y a également considérablement diminué et touche désormais "moins de 4 % des nouveaux-nés" (et même 2,7 % selon les derniers chiffres), a-t-il rappelé. Près de six millions de Sud-Africains sont porteurs du VIH, un record absolu en termes de nombre de malades.
Selon l'étude, résumée sur le site du Conseil de la recherche médicale, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 2005 à 2011 de 73 pour mille, à 42 pour mille. Et la probabilité qu'un adolescent de 15 ans ne meure avant l'âge de 60 ans est passée de 51 % à 40 % en six ans.
Des points noirs demeurent cependant. L'Afrique du Sud accuse un triste bilan en matière de mortalité des femmes en couches. La situation "empire" et le taux de mortalité en couches atteint environ 333 morts pour 100 000 naissances en 2009, selon l'étude. La mortalité des nourrissons de moins d'un mois ne donne également aucun signe d'amélioration, selon la même source.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment