Thursday, October 18, 2012

Foxconn reconnaît avoir employé des mineurs en Chine

Le groupe taïwanais Foxconn, un des grands sous-traitants d'Apple, Nokia et Sony, a reconnu employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans, confirmant ainsi des informations d'une organisation de défense des droits des travailleurs.
L'ONG China Labor Watch, basée aux Etats-Unis, et les médias chinois ont rapporté que Foxconn avait employé quelques semaines des jeunes âgés entre 14 et 16 ans, dans une usine de la province du Shandong, dans l'Est.
"Ce n'est pas seulement une violation du droit du travail chinois, mais aussi une violation du règlement de Foxconn, et nous avons pris des mesures immédiates pour renvoyer ces stagiaires à leurs études", a indiqué le groupe mardi soir. "Nous n'avons pas trouvé de preuve de violations similaires dans d'autres sites en Chine, mais nous n'hésiterons pas à prendre des actions immédiates si de quelconques violations sont découvertes", a ajouté la firme taïwanaise.

L'IMAGE DES CLIENTS EN JEU

Foxconn est très surveillé par les organisations de défense des droits du travail, après une vague de suicides – au moins treize – dans ses usines chinoises en 2010, dus, selon les militants, aux dures conditions de travail. Le groupe – numéro un mondial des composants pour ordinateurs – assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia, et emploie 1,2 million de personnes en Chine.
Les conditions de travail dans les usines Foxconn, qui affichent de lourdes pertes financières, influencent directement l'image des clients de l'entreprise. Régulièrement mis en cause, Apple a ainsi commandité une enquête par la Fair Labor Association (FLA) américaine, dont l'entreprise est membre. L'enquête avait pointé des dysfonctionnements dans le volume de travail, les conditions de sécurité ou encore le salaire.
Une rixe, fin septembre, impliquant 2 000 employés, a obligé Foxconn à fermer une journée l'usine concernée, qui compte 79 000 employés. Foxconn n'est pourtant pas le seul sous-traitant mis en cause : HEG Electronics a également été accusé d'employer des enfants pour le compte de Samsung, qui s'en est défendu.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment