Monday, September 24, 2012

Toronto - Plus de 1500 personnes manifestent devant le consulat américain

TORONTO – Une manifestation pacifique de musulmans devant le consulat des États-Unis à Toronto a rassemblé samedi de 2000 à 2500 personnes venues protester contre le film L’innocence des musulmans.

La manifestation contre ce film controversé dénigrant le prophète Mahomet et qui a déclenché de nombreuses violences dans le monde entier a été organisée notamment par Canadians against blasphemy et le Conseil suprême islamique du Canada.
«Nous sommes présents en tant que musulmans canadiens, car nous sommes blessés plus qu’insultés», a déclaré Zafar Bangash, porte-parole de l'événement et directeur de l'Institute of Contemporary Islamic Thought, se disant «préoccupé par les insultes contre notre prophète et parce que ce film a troublé la paix sociale et créé de l’agitation dans tout le monde musulman».
«Nous ne sommes pas des gens violents», a ajouté M. Bangash en s’adressant à la foule rassemblée en face du consulat des États-Unis, au centre-ville de Toronto.
De nombreuses pancartes que brandissaient les protestataires portaient le slogan principal de la manifestation : «La liberté d’expression n’est pas un permis pour diffuser la haine, le sectarisme et l’islamophobie.»
La manifestation a débuté à 14h30. La foule pacifique était rassemblée en face du consulat qui était protégé par neuf policiers de la GRC à cheval.
Encouragée par les orateurs, la foule a régulièrement scandé «Honte aux États-Unis», en référence au pays de résidence du réalisateur du film au cœur de la controverse.
Le porte-parole de Canadians against blasphemy, Sye Rizvi, s’est également adressé à la foule avec un message œcuménique. « Nous aimons Jésus. Nous aimons Moïse. Nous aimons Mahomet », a-t-il dit en référence aux religions catholique, juive et islamique.
Zafar Bangash a expliqué d’ailleurs que les États-Unis devraient arrêter le réalisateur pour « son discours haineux », tout en soulignant que la liberté d’expression avait des limites.
En s’adressant à la foule, M. Bangash a également fait référence à d’autres controverses concernant l’islam, dont les écrits de l’auteur Salman Rushdie et «le journal danois» (en référence aux caricatures de Mahomet parues dans le quotidien danois Jyllands-Posten) qui avaient également déclenché de nombreuses protestations.
Un Torontois présent à la manifestation a pour sa part insisté sur son intention de «protester pacifiquement contre le film qui a insulté notre prophète et exprimer aux gens que l’islam est une religion pacifique», a déclaré Nasir Khan, 48 ans.
«Nous ne nous identifions pas aux terroristes et aux meurtriers. Ils représentent de 0,1 % à 0,3 % des musulmans dans le monde», a estimé M. Khan.
«Lorsque vous tuez une personne, vous tuez l’humanité entière. Ça, c’est l’Islam», a-t-il conclu.
La manifestation s’est terminée dans le calme vers 16h30 et on ne rapportait aucun incident.
Quelques participants ont promis de revenir manifester lors de la visite du pasteur Terry Jones, prévue pour le mois prochain à Toronto. Ce pasteur de la Floride avait fait les manchettes à travers le monde en 2010 quand il avait fait part de son intention de brûler le Coran lors du 10e anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Il l’a finalement fait en avril 2012.

Source : http://www.journaldequebec.com

No comments:

Post a Comment