Si les menaces de la rébellion proche ne semblent pas faire paniquer les habitants de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), des réfugiés interrogés par l’AFP expriment leur inquiétude et les prix des denrées grimpent.
Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda d’après l’ONU, ont pris les armes en mai dernier et ont annoncé qu’ils seraient rapidement maîtres de la capitale de la province du Nord-Kivu.
Frédéric Lunda, 47 ans est arrivé il y a deux semaines avec ses 10 enfants dont le plus jeune a deux ans. Sur la place un camion affrété par l’ONG britannique Oxfam vient livrer pour la troisième fois de la journée 15 mètres cubes d’eau. Une longue file de femmes et d’enfants se servent par six robinets.
Plusieurs milliers de personnes ont fui la zone des combats pour les abords de la ville.
Les prix ont sérieusement augmenté. Un beignet qui valait 30 francs congolais (30 cents) vaut désormais 50 FC. Les 5 litres de lait sont passés de 2000 FC à 3000 FC depuis deux semaines. Dans la zone conquise par les rebelles, les récoltes de choux, de haricot, de blé, de maïs, de sorgho ne sont plus livrées en ville et vont manquer, dit un habitant.
Source : http://www.ledevoir.com
No comments:
Post a Comment