Le nombre de déplacés ou de personnes sévèrement affectées par le conflit qui secoue le sud du Soudan dépasse les 650 000, a rapporté, mercredi 8 août, un responsable des Nations unies.
Les autorités soudanaises avaient jusqu'à présent restreint l'accès à ces zones aux agences d'aide internationales, mettant en avant des raisons de sécurité. Dimanche, Karthoum a signé un protocole d'accord entre les Nations unies, l'Union africaine et la Ligue arabe, permettant l'accès humanitaire dans ces deux Etats, y compris les secteurs contrôlés par les rebelles.
"Cela nous a pris quatorze mois pour arriver à cet accord", a déclaré Mark Cutts, directeur local du bureau de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires. Un accord similaire a été signé par les rebelles de la branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes). M. Cutts a ajouté s'attendre à des "progrès majeurs" dans les jours et semaines à venir en ce qui concerne l'aide apportée aux civils dans les zones en conflit.
Source : http://www.lemonde.fr
No comments:
Post a Comment