Au moins 21 personnes ont été tuées mercredi 8 août
dans des violences au nord et au sud de Bagdad, dont 13 dans un
attentat à la voiture piégée contre une cérémonie de deuil chiite.
Juste avant le repas marquant la rupture du jeûne mercredi, un attentat à la voiture piégée a visé une cérémonie de deuil chiite à la mémoire de l'imam Ali, dans le village d'Al-Tanmiyah. Un lieutenant-colonel de la police, a affirmé que 13 personnes avaient été tuées et 20 blessées. "11 corps ont été transportés à l'hôpital de Souweirah", a confirmé une source médicale.
Plus tôt dans la journée, huit membres d'une même famille, dont un avocat et un inspecteur judiciaire, ont été tués par balles. "Khayrallah Chati, sa femme, cinq garçons et un parent restant chez eux ont été tués tôt ce matin, a déclaré un officier de police. Des hommes armés ont attaqué sa maison et ouvert le feu sur la famille. De premières informations font état d'une attaque terroriste mais l'enquête est encore en cours."
"OFFENSIVE SACRÉE" D'AL-QAIDA
Cette flambée de violence intervient après l'annonce par la branche irakienne d'Al-Qaida d'une "offensive sacrée au cours du ramadan", le mois de jeûne musulman qui a commencé le 20 juillet. Dans un message diffusé le 25 juillet sur Internet, l'Etat islamique d'Irak (ISI), une branche d'Al-Qaida, le réseau extrémiste sunnite, avait fait part de son intention d'intensifier son combat dans le pays, notamment en "traquant et en éliminant les juges, les procureurs et ceux qui les protègent". Des cibles "soigneusement choisies", qui incluaient notamment les "forces de sécurité, l'armée" et les chiites.
Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak. En juillet, 325 personnes ont été tuées dans le pays, selon les autorités, soit le mois le plus sanglant depuis août 2010.
Source : http://www.lemonde.fr
No comments:
Post a Comment