Au moins 220 personnes ont été tuées et plus de 1
500 autres blessées après deux importants séismes qui ont touché la
région de Tabriz dans le nord-ouest de l'Iran, a déclaré le ministère de l'intérieur. Le bilan devrait encore s'alourdir dans les prochaines heures, à mesure que les autorités atteignent les lieux touchés.
Les séismes, d'une magnitude de 6,4 et 6,3, et dont l'épicentre se trouvait à une soixantaine de kilomètres de Tabriz et à quelque dix kilomètres sous terre, ont frappé la région samedi 11 août en début d'après-midi.
La grande ville de Tabriz, avec ses 1,5 million d'habitants, ainsi que les agglomérations d'Ardébil, Ahar, Varzeghan, Mehraban et Heris et de nombreux villages ont été touchés par les deux séismes et les nombreuses répliques qui ont suivi. Les dégâts ne seraient que matériels dans les grandes villes, seront les autorités locales.
"L'ACCÈS AUX VILLAGES DE LA RÉGION EST COUPÉ"
Un porte-parole des pompiers de Tabriz a cependant souligné que "l'électricité a été coupée dans la plupart des quartiers (...) et qu'il y a un trafic monstre dans la ville. Aux alentours toutefois, "il est possible que des maisons aient été détruites dans les villages et nous avons dépêché des groupes de secours dans la région".
Ce sont les villages qui sont "une source de préoccupation", selon l'expression employée par le gouverneur de la région, Ahmad Alireza Beigi, ajoutant qu'il n'était pas encore en mesure de fournir un bilan définitif. "L'accès aux villages de la région est coupé et nous n'avons qu'un contact téléphonique avec eux", a déclaré Mahmoud Mozafar, chef des opérations de secours du Croissant rouge iranien à l'agence MEHR. En 2003, un tremblement de terre avait tué 31 000 personnes dans le sud du pays.
Source : http://www.lemonde.fr
No comments:
Post a Comment