Tuesday, June 19, 2012

La presse indienne en émoi face aux accusations d'inceste contre un diplomate français

La presse indienne suit de très près l'évolution de l'enquête sur un diplomate français de 39 ans, habitant à Bangalore (sud du pays), suspecté du viol de sa fille âgée de 3 ans et demi.

L'affaire a éclaté jeudi 14 juin, après le dépôt par son épouse indienne d'une plainte, accompagnée d'un rapport médical d'un hôpital privé, indiquant que la fillette portait des marques de sévices sexuels. La mère de trois enfants, âgée de 37 ans, explique alors aux policiers que ce n'est pas la première fois que l'enfant serait violé par son père. Quelques heures plus tard, une jeep de la police est venue prendre le père de famille pour l'interroger au commissariat.

INTERVENTION DU CONSULAT DE FRANCE
Selon The Hindu, des sources policières ont ensuite indiqué que les autorités ont libéré rapidement le diplomate, après l'envoi par un officiel du consulat d'une lettre demandant de ne pas placer l'homme en détention, tant que des expertises prouvant le viol ne sont pas réalisées. L'auteur de la lettre donne des garanties et explique qu'il ne laissera pas sortir le diplomate du pays tant que des investigations seront en cours.
Des tests ultérieurs ont été effectués dans un hôpital d'État vendredi après-midi. Du sang du père et des vêtements de la fillette ont été envoyé pour analyses en laboratoire.
Aux policiers, la femme du diplomate a déclaré qu'elle soupçonnait son mari depuis avril 2010, mais qu'elle n'avait pas intenté d'action en justice faute de preuves. D'après la presse indienne, le couple aurait trois enfants, un garçon de 7 ans, la petite victime supposée, et un bébé de 20 mois.

IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE EN QUESTION
Le grande interrogation dans cette affaire, c'est l'immunité diplomatique dont bénéficierait ou non le suspect. Dans un premier temps, The Deccan Chronicle a affirmé que selon des sources proches du ministère des affaires étrangères indien, le diplomate jouissait de l'immunité diplomatique et que tant que le gouvernement français ne l'annulait pas, il pourrait éviter tout procès en Inde.
Néanmoins, le statut diplomatique de l'homme restait bien flou, empêchant de fait toute arrestation. Ni le consulat français de Bangalore ni l'ambassade de New Delhi ne se sont empressés de lever le voile. Dimanche, The Times of India indiquait que selon des sources officielles à l'ambassade, le diplomate français n'avait pas d'immunité diplomatique. Il disposerait d'un passeport de service et non diplomatique. Et même s'il en disposait, l'immunité ne pourrait s'appliquer pour un crime hors du cadre de son service.

APPEL AU GOUVERNEMENT INDIEN
La femme du diplomate, une citoyenne indienne originaire du Kérala, a de son côté fait parvenir une lettre au ministre indien de l'intérieur, M. Chidambaram, ainsi qu'au ministre des affaires étrangères, M. Krishna, appelant le gouvernement à tout faire pour qu'un éventuel procès ait lieu en Inde.
Comme le rapporte Rue89, le Quai d'Orsay a été interrogé sur cette affaire lors d'un point presse lundi 18 juin. Le ministère confirme les informations dévoilées par la presse indienne : "Une instruction est en cours. Il ne nous appartient pas, à ce stade, de la commenter. La Convention de Vienne sur les relations consulaires ne prévoit pas (article 43) d'immunité de juridiction pour les actes accomplis hors de l'exercice des fonctions consulaires."
D'après The Hindustan Times et The Indian Express, une trentaine d'activistes d'ONG des droits de l'enfant ont manifesté lundi 18 juin devant le Consulat de France, pour demander l'arrestation du diplomate.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment