Des dizaines de peluches et poupées ensanglantées
ont été installées par des militants des droits de l'homme devant le
Louvre, à Paris, mardi 12 juin, pour exiger la fin des ventes d'armes russes au régime syrien.
A l'appel de l'ONG Avaaz, plusieurs dizaines de personnes, dont des activistes syriens, ont disposé sur une couverture des nounours, lapins et autres doudous couverts de taches de sang, devant deux grandes banderoles, dénonçant, en anglais et en français : "Les armes russes [qui] tuent les enfants syriens". Ce "cimetière de jouets", qui symbolise le massacre d'enfants syriens, vise à demander aux représentants de la firme russe Rosoboronexport, présents au Salon de l'armement Eurosatory, qu'ils arrêtent de vendre des armes au régime syrien.
960 MILLIONS DE DOLLARS D'ARMES RUSSES EN 2011
"Nous sommes ici pour demander que les enfants de Syrie cessent d'être tués par des armes venues du gouvernement russe", a déclaré l'un des leaders de l'opposition syrienne, le Dr Kamal Al-Labwani. "Le gouvernement russe soutient le régime, lui donne des armes pour tuer le peuple syrien", a-t-il dénoncé.
L'ONG Avaaz affirme que les envois d'armes de Rosoboronexport à la Syrie continuent, "avec un bateau arrivé il y a seulement deux semaines", selon un communiqué. En 2011, la Russie en a expédié pour plus de 960 millions de dollars en Syrie, selon la même source."Maintenant, nous commençons à mettre la pression sur le gouvernement russe, en mettant la pression sur l'Inde et les Etats-unis, deux pays qui collaborent avec la firme russe. Si ces deux pays suspendaient leurs contrats avec Rosoboronexport, ils inciteraient le gouvernement russe à ne plus tuer le peuple syrien", a ajouté M. Labwani.
Une pétition de Avaaz, appelant l'Inde et les Etats-unis à boycotter l'entreprise russe, a recueilli plus de quatre cent quatre-vingt mille signatures. Des officiels de l'ambassade indienne devaient également être présents au dîner de gala.
Source : http://www.lemonde.fr
No comments:
Post a Comment