Un Soukhoï Superjet 100, dernier né de l'aéronautique russe, a disparu mercredi des écrans radar lors d'un vol de démonstration à Jakarta. Il transportait 46 passagers.
«L'appareil a disparu des écrans radar dans la région de Bogor (sud de Jakarta). Nous poursuivons les recherches et nous ne savons pas s'il s'est écrasé ou non», a déclaré Gagah Prakoso, porte-parole de l'Agence nationale des opérations de secours. Il a précisé que 46 personnes se trouvaient à bord.
Dimitry Solodov, l'attaché de presse de l'ambassade russe à Jakarta, a quant à lui estimé à 44 le nombre de personnes à bord, dont huit Russes. Une liste de passagers, affichée à l'aéroport contenait les noms de 36 personnes.
Il s'agit de journalistes et de professionnels de l'aviation, dont un représentant du motoriste aéronautique français Snecma, qui fournit les moteurs du Superjet, note l'AFP. L'agence RIA Novosti a indiqué la présence à bord de huit Russes. Selon elle, il s'agit des pilotes, mais aussi d'ingénieurs de vol et de cadres de Soukhoï.
«A 14h50 (09h50 en Suisse), l'appareil a chuté, passant de 10'000 pieds (3000 mètres) à 6000 pieds d'altitude», a précisé l'agence dans un message téléphonique. La trace de l'avion a été perdue juste après, a ajouté M. Prakoso.
La perte d'altitude de l'appareil était intentionnelle et faisait partie d'une manoeuvre nécessaire pour le retour à l'aéroport, a cependant expliqué Bambang Ervan, porte-parole du ministère des transports. L'appareil a disparu dans «une région montagneuse» située non loin de Bogor, a-t-il précisé.
Campagne de séduction
L'avion effectuait un vol de démonstration spécialement organisé pour vanter les mérites de ce nouveau modèle civil, baptisé SSJ100. Le Soukhoï Superjet 100 vient d'obtenir sa certification pour l'Europe.
«L'appareil devait simplement voler en rond dans la région avant d'atterrir à l'aéroport Halim», dans l'est de Jakarta, d'où il avait décollé peu auparavant, a précisé à l'AFP Herry Bakti, responsable du transport aérien au ministère des transports.
Le vol de démonstration faisait partie d'une tournée internationale organisée par Soukhoï et qui devait emmener l'appareil au Kazakhstan, au Pakistan, en Birmanie, au Laos et au Vietnam, selon l'ambassade de Russie à Jakarta.
Espoir russe
Le SSJ100, qui a reçu sa certification russe début 2011, est régulièrement présenté comme l'espoir de l'aéronautique civile russe, qui a décliné après la chute de l'Union soviétique. Capable de transporter entre 75 et une centaine de passagers selon les versions, il a été conçu pour faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier sur le marché jugé prometteur des avions régionaux.
Mais son lancement a été marqué par divers problèmes techniques. Mi-mars, un Superjet de la compagnie russe Aeroflot avait dû faire demi-tour lors d'un vol intérieur russe après un incident avec son train d'atterrissage.
La livraison des Superjet, dont le vol inaugural a été effectué en 2008, avait été à plusieurs fois repoussée. Plusieurs compagnies, dont Aeroflot, l'utilisent cependant déjà ou en ont passé commande. L'indonésienne Kartika Airlines a acheté 15 appareils en 2011, et son compatriote Sky Aviation 12.
Source : http://www.24heures.ch
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