Monday, May 28, 2012

Repli des pirates en Somalie

La côte est-africaine, qui borde l'océan Indien, concentre environ la moitié des actes de piraterie dans le monde. L'activité, qui concerne entre quelques centaines et mille cinq cents Somaliens, brasse chaque année plus d'une centaine de millions de dollars - ce qui est considérable dans cet environnement désolé.

Mais elle en régression notable, du fait d'une riposte conjuguée des armateurs et des Etats dont ils dépendent, d'actions militaires plus offensives, et d'un début de mobilisation des pays riverains.

  • Bonnes pratiques
  • Gardes ou mercenaires
  • Usages bousculés
  • Pression accrue
  • Pirates en jugement
  • Base juridique
Agissant pour le compte de commanditaires installés dans de belles villas à terre, dans l'Etat autoproclamé du Puntland, les jeunes Somaliens embarqués dans cette aventure font preuve, on le sait, d'une incroyable audace. Leur zone d'action s'est étendue jusqu'à plus de 1 500 milles des côtes somaliennes, au nord comme au sud de l'océan Indien. Leurs modes d'attaque, bien que limités, voire rudimentaires, sont souvent efficaces contre des cargos, pétroliers ou chalutiers, grâce à l'emploi :

 - d'esquifs légers et rapides, reliés à des « bateaux-mères » ;
 - de tirs d'intimidation à la Kalachnikov, au RPG7 ;
 - d'échelles ou grappins, pour grimper à bord ;
 - de repérages et navigation par radio VHF, GPS, etc.

Si l'abordage réussit, les pirates prennent en otage les équipages, ramènent les navires vers la côte, et leurs patrons réclament des rançons qui peuvent s'élever à plusieurs millions de dollars.



par Philippe Leymarie

lire la suite sur www.monde-diplomatique.fr

No comments:

Post a Comment