Saturday, May 26, 2012

Pékin critique le rapport américain sur les droits de l'homme

La Chine a violemment critiqué, vendredi 25 mai, le rapport annuel sur les droits de l'homme dans le monde publié la veille par le département d'Etat américain, jugeant qu'il était biaisé et infondé. Pékin a appelé les Etats-Unis à cesser de critiquer les autres nations.

Le département d'Etat a estimé dans son rapport que la situation des droits de l'homme en Chine s'était dégradée en 2011. "Le rapport sur les droits de l'homme du département d'Etat américain montre du doigt d'autres pays", s'est insurgé le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, lors d'un point de presse régulier. Son "contenu lié à la Chine est truffé de préjugés, de mépris pour les faits et confond le vrai et le faux... un tel sujet ne devrait jamais être utilisé pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays", a souligné le porte-parole.

"FAIRE TAIRE LES MILITANTS POLITIQUES"
Selon ce dernier, la Chine a fait des "progrès remarquables" en matière de droits de l'homme, surtout au cours des trois dernières décennies de réformes économiques. "Nous espérons que les Etats-Unis vont pleinement regarder la situation chez eux et arrêter d'utiliser de mauvaises méthodes et un mauvais esprit pour aborder les questions de droits de l'homme", a encore dit le porte-parole.
Les Etats-Unis ont publié leur rapport moins d'une semaine après l'arrivée sur leur sol du dissident chinois Chen Guangcheng, champion de la lutte contre les avortements forcés et sujet de fortes frictions diplomatiques entre Pékin et Washington. "En Chine, les droits de l'homme se dégradent, notamment en ce qui concerne les libertés d'expression, de réunion et d'association", note le département d'Etat dans le document. "Le gouvernement a redoublé d'efforts pour faire taire les militants politiques et a eu recours à des procédures extra-judiciaires", dit la diplomatie américaine. Les forces chinoises "auraient, selon des informations, procédé à des exécutions arbitraires et illégales", accuse encore Washington.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment