Tuesday, May 22, 2012

Les manifestants invités à porter plainte

Une vidéo tournée lors de la manifestation nocturne de dimanche soir à Montréal montre un véhicule du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) qui avance en poussant un manifestant puis le reverse avant de quitter les lieux. 

Diffusée sur YouTube, elle a suscité énormément de réactions dans les médias sociaux lundi.
Se mettre «devant une auto de police pour essayer de l'arrêter, ce n'est pas une très bonne idée» a commenté le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière, en entrevue à TVA Nouvelles.
Il ne voit pas non plus comment le patrouilleur à l'intérieur du véhicule aurait pu se sortir de cette situation sans quitter les lieux de cette façon.
«S'il débarque de l'auto, vous pouvez être sûre qu'il va y avoir une escalade de la violence parce qu'il se retrouve seul face à une foule hostile qui lance des roches dans sa direction», a-t-il affirmé.
Toutefois, il a admis que les policiers ne sont pas «infaillibles» et que si le jeune homme voulait porter plainte contre le policier, «il y a un processus qui s'appelle la déontologie policière».
Même son de cloche concernant une autre vidéo montrant une policière en train d'asperger de poivre de Cayenne un manifestant qui se trouve tout près d'elle. M. Lafrenière a invité le manifestant à porter plainte à la déontologie policière s'il se sentait lésé.
«Est-ce qu'elle a bien agi? Je ne suis pas en mesure de vous le dire, je n'ai pas tout vu», a dit le porte-parole.
Les vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite de la 27e manifestation nocturne à Montréal qui s'est soldée par plus de 300 arrestations.

Source :  http://www.journaldequebec.com

No comments:

Post a Comment