Wednesday, May 23, 2012

Le militant bahreïni en grève de la faim réclame sa libération


Le militant bahreïni Abdel Hadi Al-Khawaja, condamné à la perpétuité pour complot, a réclamé, mardi 22 mai, sa libération lors de sa première comparution devant un tribunal depuis le début de sa grève de la faim il y a plus de trois mois.
Se déplaçant en chaise roulante, M. Khawaja, 52 ans, qui a entamé le 8 février sa grève de la faim pour dénoncer sa condamnation à la perpétuité, est apparu affaibli et amaigri.

"Il n'y a aucune justification légale pour mon maintien en prison", a dénoncé M. Khawaja, en chemise blanche et pantalon noir, devant la cour d'appel de Manama, où il a comparu en même temps que 12 de ses codétenus, jugés dans la même affaire. Au terme d'une audience de plus de trois heures, marquée par l'intervention de M. Khawaja et d'un autre condamné à la perpétuité, Abdelwahab Hussein, chef du groupe chiite Wafa, qui a renouvelé mardi son appel à "un régime républicain" à Bahreïn, la cour a renvoyé l'affaire au 29 mai.

"MON TRAITEMENT ÉTAIT VIOLENT ET HUMILIANT"

Outre les avocats de la défense, des membres des familles des prisonniers et des diplomates occidentaux ont assisté à l'audience, qui s'est déroulée dans le calme et qui a été entourée de strictes mesures de sécurité. Très ému, M. Khawaja a raconté "les abus", "les humiliations" et "le harcèlement sexuel" qu'il affirme avoir subis depuis son arrestation en avril 2011, après la répression en mars d'un mouvement de protestations anti-régime dans la foulée du printemps arabe.

"Mon traitement était violent et humiliant", a résumé l'homme, qui s'est présenté comme un défenseur des droits de l'homme "sans appartenance à une association politique". "Dans cette affaire, je suis la victime", a-t-il ajouté en dénonçant sa détention comme "un crime". "Je ne vois aucun intérêt à la poursuite de mon jugement", a-t-il ajouté, expliquant qu'il était "prêt à sacrifier sa vie pour réclamer sa libération" en observant sa grève de la faim.

Il a averti le gouvernement qu'il serait "responsable du risque encouru dans les prochains jours" des suites de la grève de la faim qu'il observe depuis cent quatre jours. M. Khawaja, qui est resté des semaines sous observation médicale dans un hôpital militaire, a indiqué avoir été reconduit en prison la semaine dernière "après avoir été alimenté de force". L'hospitalisation du militant chiite, qui détient aussi la nationalité danoise, avait suscité l'inquiétude d'organisations de défense des droits de l'homme et de chancelleries étrangères.

CONDAMNATIONS POUR COMPLOT CONTRE LE RÉGIME

Lors d'une réunion, lundi à Genève, du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, plusieurs pays ont demandé de nouveau à Manama de libérer tous les prisonniers politiques, dont M. Khawaja. Zainab Al-Khawaja, la fille aînée du militant, est également poursuivie par la justice bahreïnie. Son procès pour "attroupement" sur la voie publique a été reporté au 27 mai pour permettre la présence des témoins de la défense, selon une source judiciaire.

En juin 2011, un tribunal d'exception avait condamné M. Khawaja et 20 autres opposants, dont sept jugés par contumace, pour complot contre le régime. Sept ont été condamnés à la perpétuité et les autres à des peines allant de deux à quinze ans de prison. Le 30 avril, la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès en appel. L'un des opposants, condamné à deux ans de prison, a été libéré après que sa peine eut été réduite à six mois par la Cour de cassation.

Le premier procès s'était déroulé après un mois de protestations de chiites, majoritaires à Bahreïn, demandant une véritable monarchie constitutionnelle dans ce petit royaume dirigé par une dynastie sunnite. Tous les appels d'organisations de défense des droits de l'homme pour libérer M. Khawaja sont restés sans réponse. Un autre militant bahreïni des droits de l'homme, Nabil Rajab, jugé pour "appel et participation à une manifestation non autorisée", doit comparaître de nouveau le 28 mai, selon une source judiciaire.

Source :  http://www.lemonde.fr
 

No comments:

Post a Comment