Thursday, May 24, 2012

Amnistie internationale accuse l’armée birmane de crimes contre l’humanité

Amnistie internationale a accusé hier l’armée birmane de crimes contre l’humanité dans les régions habitées par des minorités ethniques où des combats avec les rebelles ont jeté une ombre sur les réformes du gouvernement.

« Le gouvernement a mis en place des réformes politiques et économiques limitées, mais les violations des droits de la personne et les violations du droit international dans les zones des minorités ethniques ont augmenté » en 2011, a dénoncé l’organisation dans son rapport annuel. « Certaines d’entre elles ont constitué des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre. »

Amnistie a accusé les soldats birmans d’avoir déclenché des « attaques aveugles » qui ont parfois visé des civils membres de minorités ethniques.

Dans l’État du Kachin, dans l’extrême nord de la Birmanie, où des combats font rage depuis près d’un an, il y a eu des témoignages d’exécutions extrajudiciaires, de bombardements aveugles ayant provoqué la mort d’enfants, de travail forcé et de destruction illégale de biens et de nourriture, a ajouté le rapport.

Dans l’État de Shan voisin, des civils ont été torturés et détenus arbitrairement, a encore assuré Amnistie. « Des soldats ont sexuellement agressé des civils kachin et shan », a-t-il insisté.

L’organisation a en outre accusé les autorités de bloquer l’aide humanitaire destinée aux dizaines de milliers de personnes déplacées par les combats.

Le gouvernement birman constitué d’anciens militaires réformateurs, qui a succédé à la junte en mars 2011, a depuis multiplié les réformes politiques spectaculaires. Il a notamment entamé des négociations avec les minorités ethniques, dont beaucoup n’ont jamais pacifié leurs relations avec le pouvoir central depuis l’indépendance en 1948.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment