Saturday, April 28, 2012

Double attentat contre les locaux d'un journal au Nigeria

Au moins huit personnes, dont un kamikaze, ont été tuées, jeudi 26 avril, au Nigeria, dans la capitale Abuja et à Kaduna, une grande ville du nord, dans deux attentats visant pour la première fois des journaux de ce pays, régulièrement secoué par des attaques meutrières d'islamistes.

Quelques heures plus tard une autre bombe a explosé sur une route du sud de Kaduna, faisant trois blessés, a indiqué un responsable des secours. "Un membre présumé [du groupe islamiste] Boko Haram (...) a déposé la bombe sur la route et trois personnes ont été grièvement blessées quand elle a explosé", a déclaré le responsable de l'Agence nationale des services de secours (NEMA), Aliyu Mohammed.
Un peu plus tôt à Abuja, une explosion a secoué le bâtiment abritant l'imprimerie et la rédaction du quotidien national privé This Day, qui semblait aussi avoir été visé à Kaduna. Il s'agit de l'un des journaux les plus influents et les plus importants du pays. Dans la capitale, "trois personnes ont été tuées, dont l'assaillant", selon un responsable des secours. L'attentat a été provoqué par un kamikaze, a indiqué un responsable de ce journal. Les agents de la sécurité ont ouvert le portail situé à l'arrière du bâtiment et l'assaillant, "arrivé à bord d'une jeep", a ensuite "'percuté' son véhicule contre le bâtiment abritant la rédaction et l'imprimerie du journal, [véhicule qui] a explosé", a-t-il poursuivi.
A Kaduna, un correspondant de l'Agence France-Presse a entendu une explosion à l'extérieur d'un bâtiment abritant la rédaction de plusieurs journaux dont This Day et un autre quotidien national, également privé, The Sun. Il semblait qu'une voiture ait percuté ce bâtiment et ait ensuite explosé. Un porte-parole de la police a indiqué qu'un suspect avait été arrêté, membre présumé du groupe islamiste Boko Haram.
Boko Haram est tenu responsable d'attaques quasi quotidiennes avec des explosifs ou des armes à feu, le plus souvent dans le Nord. Plus de 1 000 personnes ont été tuées depuis mi-2009 dans des violences attribuées au groupe.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment