Saturday, April 7, 2012

Des militants anti-corruption arrêtés en Chine après une manifestation

Samedi 31 mars, une dizaine de militants pro-démocratie ont étonné les passants d'une rue de la ville de Canton avec une action surprise, appelant à soutenir le premier ministre Wen Jiabao et demandant au secrétaire général du parti communiste et président Hu Jintao de donner l'exemple en publiant son patrimoine.

Leur rassemblement pacifique n'a pas été du goût des autorités, qui ont arrêté au moins quatre d'entre eux, selon le réseau China Human Rights Defenders (CHRD). L'un des militants arrêtés, Xiao Yong, originaire de la province du Hunan et qui travaille à Canton, avait diffusé des photos du rassemblement sur les réseaux sociaux.
Sur Sina weibo, le principal site de microblog, des appels à sa libération circulent. Selon les informations du CHRD, Xiao Yong, né en 1975, accusé de "rassemblement illégal", s'est vu refuser l'aide d'un avocat. Son épouse a indiqué avoir reçu l'autorisation de lui apporter, vendredi 6 avril, des vêtements et de l'argent au centre de détention où il se trouve, mais elle ne pourra pas le voir.
Lors d'une conférence de presse à la fin de la session parlementaire, en mars, Wen Jiabao avait jugé qu'il était urgent de "procéder à des réformes politiques structurelles", précisant "en particulier au niveau de la direction du pays et du parti". Le même mois, lors d'une réunion du gouvernement, il avait aussi mis en garde contre le fléau de la corruption. " Si cela n'est pas réglé proprement, le problème pourrait aboutir au changement du régime politique, voire y mettre fin ", avait-il dit.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment