Saturday, April 7, 2012

Au Pakistan, série de manifestations pour défendre Hafiz Saeed

Plusieurs milliers de Pakistanais sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour défendre le leader islamiste Hafiz Saeed face aux Etats-Unis, qui l'accusent de terrorisme. Le Comité de défense du Pakistan, une alliance de groupes religieux ultraconservateurs, avait appelé la population à manifester après la grande prière du vendredi.

Mardi, Washington a confirmé l'inscription de M. Saeed en deuxième position de la liste des terroristes les plus recherchés - derrière le chef d'Al-Qaida, l'Egyptien Ayman Al-Zawahiri (25 millions de dollars de récompense - et promis une récompense de 10 millions de dollars pour toute information pouvant aboutir à sa capture ou son inculpation. Les Etats-Unis l'accusent notamment d'être à l'origine des attentats de novembre 2008 à Bombay en Inde, qui ont fait 166 morts.

PREUVE DE SA CULPABILITÉ
Bastion de la Jamaat-ud-Dawa (JuD), l'organisation dirigée par M. Saeed, la ville de Lahore a enregistré la plus grande manifestation avec environ 2 000 personnes. La JuD, considérée comme radicalement anti-indienne et terroriste par Washington et Delhi, est officiellement interdite au Pakistan.
A Muzaffarabad, capitale du Cachemire pakistanais, près de 500 personnes ont défilé aux cris de "Djihad !" ("guerre sainte !"), brûlé un drapeau américain et demandé au président Asif Ali Zardari d'annuler sa visite en Inde prévue dimanche, la première d'un chef de l'Etat pakistanais dans le pays voisin et rival depuis 2005.
Environ 300 personnes ont également défilé à Islamabad et Rawalpindi contre l'Inde et les Etats-Unis. Plusieurs centaines d'autres sont également descendues dans la rue pour les mêmes motifs à Multan et Karachi, et une centaine à Peshawar.
Hafiz Saeed, qui vit et se déplace ouvertement au Pakistan, a mis au défi les Etats-Unis de prouver quoi que ce soit contre lui. Vendredi, le ministre des affaires étrangères pakistanais a indiqué que l'Inde n'avait pour l'heure fourni aucune "preuve concrète" de la culpabilité de M. Saeed qui justifierait un début de procédure judiciaire à son encontre, selon The Nation.

Source : http://www.lemonde.fr
 

No comments:

Post a Comment