Thursday, January 12, 2012

Décès d’un journaliste français en Syrie

Le gouvernement français demande qu’une enquête fasse «toute la lumière» sur la mort d’un journaliste de la télévision française survenue aujourd'hui à Homs, en Syrie. L’Élysée parle d’un «échange de tirs» et le quai d’Orsay d’une «attaque».

Le grand reporter Gilles Jacquier, lauréat du prix Albert Londres et du prix Bayeux des correspondants de guerre, travaillait pour le magazine «Envoyé spécial» de France-2. La chaîne publique précise que le journaliste de 43 ans était «en mission autorisée par le gouvernement syrien».

Reporters sans frontières (RSF) souligne que c’est le premier journaliste étranger tué en Syrie depuis le début de l’insurrection contre le régime du président Bachar el-Assad le 15 mars 2011.

L’ambassadeur de France à Damas devait se rendre à Homs pour apporter le soutien de ses services aux personnes qui accompagnaient le reporter tué, selon le ministère français des Affaires étrangères.

D’après la présidence de la République, Gilles Jacquier a été tué aujourd'hui «au cours d’un échange de tirs». «La France attend des autorités syriennes qu’elles fassent toute la lumière sur la mort d’un homme qui ne faisait que son métier: informer», écrit l’Elysée, en dénonçant au passage «la répression inacceptable exercée par le régime contre la population».

Plusieurs personnes ont été victimes de cette «attaque» dans la ville syrienne de Homs, affirme le ministère français des Affaires étrangères. D’après RSF, un témoin a vu un obus tomber sur un groupe de journalistes et toucher plusieurs d’entre eux.

«Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux», écrit le quai d’Orsay dans son communiqué. Il rappelle aux autorités syriennes qu’elles doivent «assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire».

Dans un communiqué, France Télévisions explique que Gilles Jacquier est mort «dans des circonstances qui restent à clarifier» et que «le deuxième membre de l’équipe est indemne». Le groupe télévisuel est en contact avec les autorités syriennes et françaises pour rapatrier le corps et l’équipe de France-2.

Gilles Jacquier, 43 ans, avait remporté le prix Albert Londres en 2003 pour une série de reportages à Naplouse, en Cisjordanie, sur l’opération Rempart menée par l’armée israélienne. Il était aussi lauréat 2010 du prix Bayeux des correspondants de guerre pour «École en Afghanistan: un tableau noir», réalisé pour «Envoyé spécial».

«Les autorités syriennes, responsables des massacres commis entre les populations civiles, viennent de faillir à une autre de leurs obligations fondamentales: garantir la sécurité des journalistes et la liberté de l’information», déplore François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle.

Dans son communiqué, François Hollande ajoute que ses pensées vont à la femme de Gilles Jacquier, «Caroline, qui exerçait son métier de photographe en compagnie de son mari et qui est heureusement indemne».

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment