Saturday, December 10, 2011

Mobilisation contre les fraudes aux législatives - Des milliers de Russes dans la rue

Moscou — Les opposants au premier ministre russe, Vladimir Poutine, qui dénoncent de vastes fraudes aux élections législatives de dimanche dernier en Russie, espèrent rassembler des dizaines de milliers de manifestants ce samedi à travers le pays pour donner une ampleur inégalée à leur mouvement de protestation.
Des rassemblements sont prévus dans des dizaines de villes, de Kaliningrad à l'ouest jusqu'à Vladivostok sur la côte pacifique.

Le scrutin du 4 décembre a vu Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, enregistrer un net recul, mais conserver de peu sa majorité absolue à la Douma d'État, la chambre basse du Parlement, illustration d'une certaine lassitude de l'électorat envers un homme qui domine la vie politique russe depuis douze ans et est le favori de la présidentielle en mars prochain.

«Les gens vont descendre demain dans la rue [...] parce qu'ils en ont assez de ce parti d'escrocs et de voleurs», affirme l'opposante Evguenia Tchirikova, visant la formation de Poutine.

Les organisateurs souhaitaient initialement que le rassemblement se déroule place de la Révolution, à deux pas du Kremlin, mais les autorités n'avaient autorisé à cet endroit qu'une manifestation de 300 personnes.

Cette mobilisation est sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine en 2000. Le premier ministre et ex-président (2000-2008) a mis en garde les manifestants, assurant que les débordements seraient réprimés «par tous les moyens légitimes».

Certains dirigeants de l'opposition envisagent de se rassembler à Moscou sur la place de la Révolution et de défiler sur plus de deux kilomètres jusqu'à la place des Marécages.

Un responsable du patriarcat de l'Église orthodoxe russe, l'archiprêtre Alexandre Iliachenko, a appelé les manifestants à protester contre le «cynisme» des autorités. Lundi dernier, une manifestation de 5000 personnes dans la capitale pour dénoncer la fraude électorale s'est transformée en une démonstration de force contre le pouvoir, la plus imposante depuis des années.

Les sondages montrent que Vladimir Poutine, 59 ans, reste l'homme le plus populaire de Russie. S'il est élu une nouvelle fois président en mars, il pourrait rester à la tête du pays jusqu'en 2024.

Le rassemblement le plus important devrait être celui de Moscou. Vendredi en milieu de journée, près de 60 000 personnes inscrites sur le réseau social Facebook et le site russe VKontakte avaient promis d'y participer.

Dans l'Extrême-Orient russe, à Vladivostok, le parlementaire communiste Artiom Samsonov a annoncé qu'il manifesterait lui aussi. «Le vote démocratique a été détourné au profit de Russie unie», a-t-il accusé. Devant la contestation post-électorale, les autorités n'ont pas hésité cette semaine à traquer les manifestations non autorisées à Moscou et Vladimir Poutine a tenté de déminer le terrain par un mélange de menaces et d'appels au compromis. Il a accusé les États-Unis d'agir en coulisse en faveur de ses adversaires et a dénoncé les «millions de dollars» versés par l'Occident à des organisations proches de l'opposition pour tenter d'influer sur le résultat des élections.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment