Friday, December 23, 2011

Mexique... Une attaque fait 16 morts

MEXICO - Seize personnes ont été tuées, dont sept passagers à bord d'autobus, jeudi matin à la suite de l'attaque de criminels suivie d'une intervention de militaires dans l'État mexicain de Veracruz (est), ont annoncé les autorités locales.

Selon Gina Dominguez, porte-parole du gouvernement de l'État de Veracruz, le groupe de criminels a tué quatre personnes avant d'attaquer trois autobus qui circulaient sur une route proche du village de Panuco. Des militaires, qui ont été dépêchés sur les lieux, ont tué cinq des attaquants, a ajouté ce porte-parole.
Il y a plus de deux mois, le gouvernement de Felipe Calderon a envoyé des renforts de police et de l'armée dans cet État situé sur la côte du golfe du Mexique après une série de tueries attribuées au cartel des Zetas, réputé comme l'un des plus violents du Mexique.
Mercredi les autorités avaient annoncé le démantèlement des unités de la police locale qui opéraient dans la zone du port de Veracruz et avaient demandé à la marine militaire de prendre part à la lutte contre la corruption et l'influence des cartels. Des dizaines de policiers font l'objet d'enquêtes pour des liens présumés avec les Zetas.
L'attaque des autobus survient au moment où des millions de Mexicains s'apprêtent à prendre la route pour se rendre dans leurs familles pour aller fêter Noël et le Nouvel an.
Les autorité mexicaines ont mobilisé 12 000 policiers fédéraux, 3 800 soldats, huit hélicoptères et 19 ambulances dans le cadre de l'Opération Hiver 2011, qui a commencé le 16 décembre et doit s'achèver le 8 janvier.

Source : http://lejournaldequebec.canoe.ca

No comments:

Post a Comment