Monday, December 19, 2011

Mexique: dix corps retrouvés dans une fosse commune

Une autre fosse commune clandestine dans laquelle se trouvaient dix dépouilles a été localisée lundi dans le nord du Mexique, ont annoncé les procureurs d'État. Il s'agit d'un 14e site funeste de ce type à être retrouvé depuis le début de l'année dans l'État de Durango.

Les soldats ont découvert les dix corps la semaine dernière dans un champ situé en périphérie de la capitale de l'État, aussi nommée Durango, a affirmé Raymundo Enriquez, porte-parole du bureau des procureurs d'État.
Cela porte à 287 le nombre total de victimes qui auraient trouvé la mort dans l'État de Durango en raison de la guerre sans merci que se livrent les narcotrafiquants.
Les établissements des médecins légistes ne suffisent plus à la demande. Les autorités ont dû louer un camion réfrigéré pour s'adapter à la situation.
Jusqu'à présent, environ une vingtaine de corps ont été identifiés par les autorités. La plupart d'entre eux ont été de nouveau enterrés dans une fosse commune puisque personne ne les a réclamés.
Les policiers de la ville de Durango n'ont pas spécifié le mobile de ces assassinats, mais certains responsables ont d'ores et déjà affirmé qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre du cartel de la drogue du Sinaloa, le groupe de narcotrafiquants le plus puissant du Mexique.
Par ailleurs, des procureurs ont également découvert, lundi, les restes humains de deux corps mutilés dispersés sur la place publique d'une ville du centre du Mexique. Un garçon a été exécuté à peu près au moment où les policiers ont fait cette macabre découverte. Les deux crimes pourraient être liés entre eux, selon les autorités policières.
Du côté de Pueblo Viejo, au sud de Mexico, le bureau du procureur général de l'État de Morelos a déclaré lundi que le torse d'un jeune homme a été retrouvé sur un terrain de basketball un peu plus tôt dans la journée. Les autorités ont découvert un message gravé sur le torse de la victime, mais elles n'en ont pas révélé le contenu.
Les groupes criminalisés de narcotrafiquants ont souvent recours à des pratiques d'une extrême violence pour intimider leurs rivaux.

Source : http://www.cyberpresse.ca

No comments:

Post a Comment