Les efforts pour mettre
fin à la grève dans les mines d'or sont dans l'impasse. Les mineurs ont
rejeté, en fin de semaine dernière, les augmentations de salaires
proposées par le patronat en échange d'une reprise du travail, jugeant
l'offre insuffisante, a annoncé lundi la Chambre des mines.
Dans un communiqué, la Chambre des mines annonce qu'elle n'est, quant à elle, "pas en mesure de faire de nouvelles propositions et va explorer d'autres voies, ainsi que les entreprises concernées, pour tenter d'obtenir un retour à la normale dans les mines d'or". La Chambre des mines regrette "cette impasse extrêmement fâcheuse".
Selon le patronat, cela pénalise "non seulement le secteur et ses salariés, mais aussi la croissance et le développement futur de l'Afrique du Sud compte tenu du rôle crucial des mines d'or dans le développement économique du pays".
LE POINT DE NON-RETOUR DES GRÉVISTES
La semaine dernière, la Chambre des mines avait proposé d'accorder une série de primes et promotions que le syndicat national des mineurs NUM a accepté de soumettre à la base pour ratification, avant de faire savoir que les grévistes ne voulaient rien entendre. Il a alors été décidé de se donner quelques jours de plus pour parler aux mineurs et tenter de les convaincre de mettre un terme à leur grève.
Plusieurs compagnies minières dont Gold Fields, AngloGold Ashanti ou encore Village Main Reef sont affectées par des arrêts de travail sans préavis, déclenchés par des mineurs en conflit avec le NUM, dans le sillage du violent conflit social de la mine de platine de Marikana, dans le Nord.
Source : http://www.lemonde.fr
No comments:
Post a Comment