Sunday, February 23, 2014

Brésil: violence dans une manifestation contre le Mondial de foot

Une nouvelle manifestation contre le Mondial à Sao Paulo- la mégapole brésilienne où se jouera le match d'ouverture de la prochaine Coupe du Monde - dégénère en violences.
La manifestation pacifique contre les milliards dépensés pour le Mondial et la misère des services publics de base, a été violemment réprimée par la police brésilienne qui disperse avec des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes un millier de personnes.  La police militaire de Sao Paulo a annoncé sur son compte Twitter l’interpellation de plus de 200 manifestants.
 les manifestants brésiliens criaient leur colère contre les dépenses excessives du gouvernement pour des stades du foot, au lieu de se préoccuper de la santé et de l'éducation de son peuple:
"Police terroriste!"…
- "Chaos" …
"Il n'y avait même pas une vitre cassée, mais la police a commencé à attaquer tout le monde"…
"La Coupe n'aura pas lieu!, Mondial pour les riches, mortadelle pour les pauvres!"…
"Des millions ont été dépensés pour des stades et en revanche, on ne se préoccupe ni de la santé ni de l'éducation"...
Le Brésil aura investi au total environ 11 milliards de dollars dans l'organisation du Mondial-2014, notamment dans la construction des stades. Le 25 janvier, une première journée anti-Mondial avait été convoquée dans tout le pays. Mais elle n'avait mobilisé qu'à Sao Paulo, où la manifestation s'était terminée par des actes de vandalisme et des heurts violents entre police et manifestants.

No comments:

Post a Comment