Tuesday, December 24, 2013

Scandale de la corruption en Turquie; Recep Tayyip Erdogan a perdu sa légitimité

Après l'arrestation de plusieurs de ses proches pour corruption, Recep Tayyip Erdogan n’est pas dans de bonnes conditions. L’enquête touche aussi le premier ministre turc, car elle vise des hommes d'affaires qui lui sont proches et son premier cercle. Quatre ministres - Intérieur, Économie, Urbanisme et Affaires européennes - entre autres, sont soupçonnés de corruption à grande échelle dans des marchés publics immobiliers ou lors de transactions financières illégales.
Après que la nouvelle de ce scandale s’est diffusée, plusieurs manifestations ont eu lieu en Turquie contre le gouvernement d’Erdogan. La police anti-émeute a réprimé sauvagement les manifestants dispersant à coups de gaz lacrymogènes des dizaines de milliers de personnes qui l’accusent également de malversations financières.
Depuis la violente répression policière contre les manifestants, descendus dans la rue en juin pour contester ses dérives autoritaires, Erdogan a perdu sa légitimité sur la scène internationale et auprès d'une bonne partie des Turcs.

No comments:

Post a Comment