Wednesday, September 11, 2013

Manifestation antigouvernementale à Istanbul: «Taksim sera le cimetière du fascisme»

Depuis la contestation du juin qui a ébranlé le pouvoir conservateur d’Erdogan, les heurts entre les manifestants et la police turque ont laissé de nombreux victimes.
Cette fois c’est la mort d'un jeune manifestant qui a ravivé le mouvement de protestation. Un photographe de l'AFP a annoncé que plus de trois mille personnes se sont rassemblées aux abords de la place Taksim de Istanbul pour saluer la mémoire d'Ahmet Atakan, 22 ans, mort la veille à l'hôpital à Antakya des suites de ses blessures.
De nombreux policiers ont réprimé à plusieurs reprise l'accès des manifestants à la place Taksim. Les manifestations anti Erdogan sont toujours repoussées par la police qui fait usage de gaz lacrymogène et de billes en plastique. D`après l'AFP, les manifestants ont scandé:«Le gouvernement devra rendre des comptes», «Taksim sera le cimetière du fascisme».
Les violences policières ont sérieusement entamé l'image de Recep Tayyip Erdogan, qui a maint fois affiché sa détermination de ne pas céder face à des millions de manifestants descendus dans les rues de la Turquie pour contester son pouvoir.

ADH

No comments:

Post a Comment