Monday, February 18, 2013

Manifestation aux Etats Unis pour le Climat: «S'occuper du changement climatique, c'est notre obligation"

Près de 30000 milles manifestants venus de 28 Etats américains se sont rassemblés dimanche à Washington pour rappeler au président américain que son héritage de 44e président des Etats-Unis repose plutôt sur son action sur le changement climatique.
Les manifestants ont demandé à Barak Obama de présenter des mesures nécessaires pour le climat.

- «C'est de loin, de très loin, le plus gros rassemblement sur le climat de l'histoire américaine», a lancé l'écologiste Bill McKibben.
- «Président Obama, tout le bien que vous avez fait sera balayé par des inondations, par des incendies, par des énormes tempêtes, si vous ne réussissez pas à agir maintenant», a renchéri Van Jones, ancien conseiller de Barack Obama sur les emplois verts.
- «Il est temps que le pays se réveille»…«Les Etats-Unis traînent les pieds depuis trop longtemps». Estime-t-il l'un des organisateurs.
- «S'occuper du changement climatique, c'est notre obligation" … "Les actes sont plus forts que les mots, quel sera ton héritage?», pouvait-on lire sur de multiples banderoles à l'adresse d'Obama.
- «Nous allons commencer à réaliser que nous devons prendre des mesures pour sauver ce monde, parce qu'il est tout ce que nous avons et que ce n'est pas juste de le gâcher». Dit-il un adolescent.
- «Nous n'avons plus le temps de nous tromper», Estime-il Jill Stein, candidate du parti vert à la présidentielle de 2012.
Dès son arrivée à la Maison Blanche, M. Obama présente un ambitieux projet de loi visant à réduire les émissions de CO2 des Etats-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. Mais il fait machine arrière lorsqu’il voit l'hostilité de ses adversaires républicains.

Source : AFP

No comments:

Post a Comment