Tuesday, November 20, 2012

Un agriculteur d'Haïti après Isaac et Sandy: "Je suis ruiné. J'ai tout perdu…"


La tempête Sandy a tué plus de 50 personnes en Haïti, et 350.000 personnes vivent encore dans des campements de toile depuis le tremblement de terre de 2010.
les agriculteurs du sud-ouest d'Haïti affirment avoir "tout perdu" après les intempéries qui ont durement touché leur territoire cette année. Haïti, qui produisait à peu près 50% de ses besoins alimentaires, va tomber sous la barre de 40% à cause des intempéries, avertissent en outre des experts agricoles.
-          Un jeune planteur de 27 ans (Dieunord Elismé): "Je suis ruiné. J'ai tout perdu. J'avais investi plus de 50.000 gourdes (près de 2.000 dollars)…Maintenant, il faut tout recommencer".
-          le ministre haïtien de l'Agriculture, Jacques Thomas: "Il faut agir vite, car les premiers signes de la rareté des produits alimentaires sont déjà là. Les prix de certains aliments sont en nette hausse. La malnutrition pourrait commencer à se manifester bientôt".
-          Clovis St-Gil, président de l'Association des boutiques d'engrais de la région: "Bonne nouvelle, la France a accepté de subventionner les semences et les engrais pour un millier de petits agriculteurs de notre communauté".

Source: AFP

No comments:

Post a Comment