Saturday, September 29, 2012

Trois morts dans des attaques à Goma, en République Démocratique du Congo

Les combats entre rebelles du mouvement armé M23 et l'armée régulière ont repris. Les rebelles ont lancé des attaques mortelles en début de semaine indique une source politique.
Des attaques à l'arme à feu et à la grenade ont fait trois morts et quatre blessés vendredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces actes de violence pourraient être une tentative d'infiltration dans la ville par le groupement rebelle M23.
Dans la nuit de lundi à mardi, des "ennemis de la paix" ont "tiré" dans un bar et ont tué trois personnes, dont un "capitaine de la garde républicaine", une commerçante et un autre civil, a déclaré Roger Malinga, conseiller politique de Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu.
Samedi, "trois grenades ont été jetées sur des places publiques. Il y a eu quatre personnes blessées qui sont prises en charge à l'hôpital par le gouvernement provincial. Il n'y a pas eu de décès", a-t-il ajouté.
D'après lui, des enquêtes sont en cours pour "identifier" et "dénicher" les auteurs des attaques et les autorités urbaines, la police et la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) font des patrouilles mixtes chaque nuit pour sécuriser la ville et rassurer les habitants.
Ces attaques se produisent alors que cette province est depuis mai le théâtre d'affrontements entre l'armée et une rébellion menée par le Mouvement du 23 mars (M23) dont les positions se trouvent à une trentaine de kilomètres de la ville. L'existence de ce mouvement est responsable de la résurgence des tensions entre la RDC et le Rwanda.

Possible infiltration du M23

Les récents "actes criminels" pourraient témoigner d'une "infiltration du M23 dans la ville" et les autorités doivent prendre les "dispositions nécessaires pour éviter toute surprise du M23", souligne dans un communiqué la Société civile du Nord-Kivu, fédération d'associations et d'ONG.
"Nul n'ignore que Goma est infiltrée par des éléments proches des sympathisants du M23, qui veulent seulement semer la terreur dans la ville. Nous devons redoubler de vigilance", a pour sa part souligné le commandant de la police de Goma, le colonel Oscar Manosa.

Le Rwanda dément toute implication 

De son côté, le Rwanda a démenti les accusations de l'ONU selon lesquelles Kigali apporte son aide aux rebelles. Le président rwandais, Paul Kagame, s'est exprimé à ce sujet jeudi à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU lors d'une réunion sur la situation en RDC à laquelle participait également son homologue congolais, Joseph Kabila.
Début août, le Conseil de sécurité de l'ONU a ordonné au M23 de cesser "toute avancée vers la ville de Goma", parlant de "menace imminente". Les combats se sont depuis fait rares, et l'armée et les mutins ont globalement conservé leurs positions.
Le M23 est constitué de centaines de déserteurs de l'armée congolaise réunis derrière Bosco Ntaganda, général mutin recherché par les autorités de la RDC et par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre. Les combats ont contraint quelque 320'000 civils à fuir.

Source : http://www.lacote.ch

No comments:

Post a Comment