Saturday, September 22, 2012

Inde: grève nationale contre la réforme sur la grande distribution

L’Inde était touchée jeudi par une grève de petits commerçants farouchement opposés à l’arrivée des géants mondiaux de la grande distribution, un mouvement illustrant la difficulté du pouvoir à imposer des réformes économiques considérées comme « anti-pauvres ».

Les chauffeurs de bus et de poids lourds participaient à cette grève, soutenue par syndicats et partis d’opposition, pour protester contre une hausse de 12 % du prix subventionné du carburant.
Après un premier report en décembre 2011 face au tollé politique et à la colère des petits commerçants, le premier ministre, Manmohan Singh, a réintroduit cette réforme la semaine dernière dans le cadre d’une série de mesures visant à stimuler une économie en sévère perte de vitesse, mais il a provoqué une nouvelle levée de boucliers au nom de la survie du petit commerce, et plus largement, des millions de pauvres de ce pays émergent.
Un parti clé de la coalition gouvernementale a annoncé son retrait au motif que cette réforme desservait les intérêts des plus défavorisés, fragilisant davantage un gouvernement de centre gauche ayant fait campagne en 2004 sur le thème de la lutte contre la pauvreté.
De nombreux marchés et échoppes étaient fermés, mais aussi des écoles, bureaux et usines, en particulier à Calcutta, Bangalore et Chennai tandis que le trafic ferroviaire était perturbé dans plusieurs États.
L’organisation regroupant près de 10 000 syndicats indiens, la Confederation of All India Traders, espérait atteindre 50 millions de grévistes.
Des milliers de policiers ont été déployés à Calcutta pour prévenir les débordements dans cette ville du Bengale Occidental tandis que des voies ferrées étaient bloquées.
La capitale économique de l’Inde, Bombay, n’était toutefois pas touchée par ce mouvement, les partis politiques locaux ayant refusé de soutenir la grève.
Selon des analystes, ce mouvement illustrait la difficulté du gouvernement à faire bouger les lignes dans un pays où deux-tiers des habitants vivent dans des zones rurales défavorisées en dépit de l’émergence d’une solide classe moyenne.

Source : AFP

No comments:

Post a Comment