Au moins 42 personnes ont été tuées et 32 blessées dans un attentat suicide perpétré par Al-Qaïda samedi à Jaar, un ancien bastion des terroristes dans le sud du pays.
"Un kamikaze d'Al-Qaïda a actionné sa ceinture d'explosifs lors d'une cérémonie de deuil des comités de résistance populaire", des supplétifs de l'armée qui ont combattu les insurgés du réseau islamiste, a déclaré Jamal al-Aqal, le gouverneur de la province d'Abyane, dont dépend Jaar.
"Vingt personnes ont été tuées et 20 autres blessées" dans l'attentat, a ajouté M. Aqal sur le site du ministère de la défense 26sep.net, en citant "des informations préliminaires". Une enquête a été ouverte pour s'assurer du nombre exact des victimes et de l'identité de l'auteur de l'attentat, a-t-il ajouté.
Violente explosion
"Les corps des victimes ont été projetés dans tous les sens en raison de l'intensité de l'explosion", a indiqué un autre témoin, qui a participé aux premiers secours. Parmi les personnes tuées figurent deux frères du chef des supplétifs dans la province d'Abyane, Abellatif al-Sayed, a indiqué un responsable local, Cheikh Nasser Abdallah al-Mounsari, cité par le site 26sep.net.
"Le kamikaze appartient au réseau Al-Qaïda" qui, chassé de Jaar en juin, "tente de se venger des comités populaires qui ont épaulé l'armée pour la reprise de cette ville", a indiqué à l'AFP un habitant présent sur le lieu de l'attentat.
Réseau islamiste
L'armée avait annoncé à la mi-juin avoir repris le contrôle des villes de Jaar et de Zinijbar, chef-lieu de la province d'Abyane. Ces villes avaient été tenues pendant un an par des combattants des "Partisans de la Charia", nom sous lequel opère le réseau dans le sud du Yémen.
Le réseau extrémiste avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans l'est et le sud du Yémen. Mais l'armée l'a chassé de ses principaux bastions au terme d'une offensive d'un mois dans la province d'Abyane.
Drone
Les insurgés qui essaient de se regrouper dans les provinces voisines d'Abyane sont constamment pourchassés par les autorités. Ainsi, cinq de ces insurgés islamistes ont été tués samedi soir dans le raid d'un drone, probablement américain, contre leur véhicule dans un village du Hadramout, dans l'est du Yémen, a indiqué à l'AFP un responsable local.
Les Etats-Unis ont mené au cours des derniers mois des raids extrêmement ciblés contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans le sud et l'est du Yémen.
Source : http://www.24heures.ch
No comments:
Post a Comment