Tuesday, August 7, 2012

Tchétchénie - Un attentat suicide fait quatre morts

Un attentat suicide a fait quatre morts et trois blessés lundi en Tchétchénie. L'explosion a été provoquée par un kamikaze portant une ceinture d'explosifs.

Trois membres des forces de l'ordre et un civil ont été tués lundi dans un attentat suicide qui a fait également trois blessés en Tchétchénie, a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur de cette république instable du Caucase russe.
L'explosion a été provoquée par un kamikaze qui portait une ceinture d'explosifs. Des morceaux de corps, sans doute celui du kamikaze, ont été retrouvés sur les lieux de l'attaque, a précisé le porte-parole, Vassili Pantchenkov.
Deux officiers et un soldat ont été tués dans l'explosion de leur camionnette alors qu'ils s'étaient arrêtés entre la ville de Khankala et la capitale Grozny. «Ils sont sortis de leur véhicule et une explosion s'est produite», a précisé Vassili Pantchenkov, ajoutant qu'un civil avait également été tué.
Trois autres membres des forces de l'ordre ont été blessés et hospitalisés, a-t-il ajouté.Selon les premières informations données par le ministère tchétchène de l'Intérieur, deux kamikazes seraient impliqués dans cette attaque. «Des mesures ont été prises pour identifier les terroristes et trouver leurs possibles complices», a ajouté le ministère dans un communiqué.
Le comité d'enquête de Russie, basé à Moscou, a indiqué de son côté que les membres des forces de l'ordre avaient été tués par deux kamikazes près de l'entrée d'un magasin à Grozny.
Par ailleurs, dans un incident séparé au Daguestan, autre république instable du Caucase russe, des inconnus ont tiré sur des policiers, faisant deux morts, selon une source au sein des forces de l'ordre citée par l'agence Interfax.

15 ans de rébellion dans le Caucase russe
Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a peu à peu débordé les frontières de la petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du nord.
Ces attaques illustrent la fragilité de la normalisation en Tchétchénie face à la rébellion qui ensanglante tout le Caucase russe et que Moscou n'arrive pas à juguler depuis plus de quinze ans.
En août 2011, huit personnes, parmi lesquelles plusieurs policiers, avaient été tuées dans une série d'attentats suicide à Grozny. En octobre 2010, le Parlement tchétchène avait été attaqué par un petit groupe de rebelles qui avaient tué trois personnes avant de se faire exploser ou d'être tués.
La rébellion islamiste, qui prône l'instauration d'un émirat du Caucase dans cette région, a notamment revendiqué le double attentat suicide de mars 2010 dans le métro de Moscou (40 morts) et celui de l'aéroport Moscou-Domodedovo en janvier 2011.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment