Wednesday, August 8, 2012

Sahel - La malnutrition des enfants va atteindre un sommet

Le nombre d’enfants atteints de malnutrition sévère va atteindre la semaine prochaine un nouveau sommet dans le Sahel alors que le choléra et les criquets pèlerins menacent la survie de la population, a mis en garde hier le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’UNICEF.
« Nous prévoyons la semaine prochaine un pic du nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère dans les centres du Sahel », a déclaré aux journalistes à Genève le porte-parole de l’UNICEF, Patrick McCormick.
« L’arrivée des criquets dans le nord du Niger menace les récoltes et va amplifier cela. Tout peut arriver dans cette région », a-t-il indiqué.

La région fait déjà face à une épidémie de choléra favorisée par le début de la saison des pluies le mois dernier, selon l’UNICEF, tandis que le conflit au Mali entrave l’accès aux soins.

Au Niger - le pays le plus touché du Sahel, selon M. McCormick - environ 161 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère, selon une enquête menée au début de juin.

Beaucoup d’autres enfants souffrent également de malnutrition modérée et sont actuellement traités dans des centres, a ajouté le porte-parole de l’UNICEF.

Au Tchad, l’agence a vu doubler sa charge de travail par rapport à 2010, avec 630 enfants de moins de cinq ans admis dans les centres de traitements.

Au total, 1,5 millions d’enfants risquent de souffrir de malnutrition, a précisé M. McCormick ajoutant le financement restait le principal problème.

« Le personnel est là-bas, mais les financements manquent pour un bon fonctionnement [des centres de traitements] », a-t-il déclaré.

Les semaines à venir seront « décisives pour déterminer si nous pouvons garder le contrôle de la situation et avoir les financements nécessaires pour traiter les enfants avec la nourriture spéciale dont ils ont besoin mais qui est incroyablement chère », a-t-il poursuivi.

À peine la moitié d’un appel aux dons d’un montant de 1,3 milliards d’euros a été récoltée, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment