Wednesday, August 22, 2012

L’ONU inquiète des inégalités en Amérique latine

Le fossé entre pauvres et riches s’élargit en Amérique latine, la région la plus inégale et urbaine de la planète, où 80 % de la population habite en ville, dont un quart dans des bidonvilles, a alerté mardi l’ONU à Rio de Janeiro.
Au cours des dernières années, les inégalités sociales ont augmenté en Colombie, au Paraguay, au Costa Rica, en Équateur, en Bolivie, en République dominicaine, en Argentine et au Guatemala, indique le dernier rapport Habitat de l’ONU.
« Le principal défi réside dans la manière de combattre des inégalités aussi énormes qui existent dans les villes. C’est une grande contradiction du modèle économique de l’Amérique latine », a expliqué le coordinateur régional de l’agence onusienne, Erik Vittrup, en présentant ce rapport à Rio.
Dans la région, les pays les plus inégalitaires en matière de distribution des revenus sont le Guatemala, le Honduras, la Colombie, le Brésil, la République dominicaine et la Bolivie.
Le nombre de villes dans la région a été multiplié par six en 50 ans et la moitié de la population urbaine, soit quelque 222 millions de personnes, vit dans des villes de moins de 500 000 habitants, selon le rapport intitulé « La situation des villes en Amérique latine ». La région est l’une des moins peuplées du monde par rapport à l’étendue de son territoire.
Les auteurs du rapport constatent avec préoccupation que les villes latino-américaines sont de moins en moins compactes et continuent de s’étendre en dépit de la baisse démographique, d’une manière qui n’est pas durable. Le taux des populations vivant dans les villes en Amérique latine atteindra 89 % en 2050.

Source : AFP

No comments:

Post a Comment