Wednesday, August 22, 2012

L'Inde bloque des sites Internet après des menaces de violences interethniques

L'Inde a bloqué des sites Internet et demandé à des réseaux sociaux de supprimer des messages provocateurs après la publication de menaces anonymes qui a provoqué l'exode de milliers de travailleurs migrants depuis le sud du pays vers leurs foyers dans le Nord-Est.
Selon les médias locaux, plus de 35 000 personnes ont fui Bangalore et Bombay ces derniers jours.
A l'origine de ce mouvement, des menaces envoyées par SMS ou publiées sur Internet, affirmant que la population originaire de l'Assam serait attaquée par des musulmans après la fin du ramadan, en représailles à de récentes violences interethniques qui ont opposé les deux communautés ces dernières semaines.

"CONTENU MALFAISANT ET INCENDIAIRE"

Le ministère des communications a indiqué qu'une demande avait été envoyée le 17 août aux sites de réseaux sociaux pour empêcher la publication de contenus provocateurs mais qu'"un tel contenu malfaisant et incendiaire continuait d'apparaître sur les sites". Dans un communiqué, le ministère a précisé que le gouvernement était en discussion avec des représentants de ces sites pour réfréner les messages "haineux" et la mise en ligne de fausse vidéos, sans préciser les sites concernés.
Le gouvernement a par ailleurs indiqué que 245 pages web ont été bloquées au cours des derniers jours, sans fournir plus de précisions. L'Inde a également suspendu temporairement l'envoi de textos de masse – à plus de cinq destinataires en même temps – pour essayer d'enrayer la propagation des menaces et rumeurs.
Dans l'Assam, les violences entre musulmans et une tribu locale, la tribu Bodo, ont déjà fait 80 morts et provoqué le déplacement de plus de 400 000 personnes au cours des trois dernières semaines, selon les autorités. Les deux communautés se disputent depuis des années la propriété de terres dans cette région reculée de l'Inde.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment