Saturday, August 11, 2012

Les récentes violences au Darfour ont provoqué le déplacement de 25 000 personnes selon l'ONU

Les nouvelles violences qui secouent depuis dix jours la région soudanaise du Darfour, dans l'ouest du pays, ont provoqué le déplacement de 25 000 personnes, a indiqué vendredi 10 août l'ONU. 
"Les informations parvenues à l'ONU indiquent que la totalité de la population du camp de déplacés de Kassab a fui à cause des combats", affirme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans son bulletin hebdomadaire.
Le camp Kassab - qui abrite des personnes ayant déjà été déplacées par le conflit qui secoue le Darfour depuis 2003 - se situe à la lisière de la localité de Kutum, au nord-ouest d'El-Facher, capitale de l'Etat du Darfour-Nord. Le Darfour connaît depuis le 1er août une nouvelle flambée de violence, à la suite de la mort d'un chef de district tué dans une embuscade à Kutum.
Selon les informations dont dispose l'ONU, à la suite de cette attaque, des membres de la tribu Jalul à laquelle appartenait Eissa ont tué deux des déplacés et un officier de police et détruit un marché local. "Le 3 août, deux membres de la délégation du gouvernement qui étaient arrivés à Kutum pour une réunion avec le gouverneur ont été la cible de tirs et ont été blessés, a ajouté l'Ocha. L'ONU a également reçu des informations faisant état de pillages de logements de déplacés, de marchés et de commerces dans le camp de déplacés de Kassab et dans la localité de Kutum".
En conséquence, Brahim Gambari, chef sortant de la mission de l'Union africaine-ONU au Darfour, considère que les progrès menés pour mettre fin au conflit entre Khartoum et les rebelles au Darfour restent "fragiles et facilement réversibles si l'ONU ne reste pas impliquée".
Khartoum accuse les rebelles du JEM de s'être alliés avec le Soudan du Sud qui, selon les autorités soudanaises, soutient des révoltes armées dans les Etats soudanais du Kordofan-Sud et du Nil bleu. Accusations démenties par le Soudan du Sud, Etat indépendant depuis juillet 2011.
Cette nouvelle flambée de violence au Darfour survient à quelques jours de l'expiration du délai donné par l'ONU et l'Union africaine au Soudan et au Soudan du Sud pour régler leurs différends. L'ONU estime que plus de 300 000 personnes ont été tuées au Darfour depuis 2009, date à laquelle les tribus non arabes de l'ouest du Darfour se sont soulevées contre Khartoum.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment