Saturday, August 18, 2012

Irak - Au moins 82 morts dans la vague d'attentats jeudi

Au moins 82 personnes ont été tuées jeudi dans une série d'attaques en Irak à quelques jours de la fin du ramadan, une période généralement marquée par une recrudescence des violences, selon un dernier bilan fourni vendredi par des sources médicales et de sécurité.

 Selon un dernier bilan fourni vendredi par des sources médicales et de sécurité, près de 90 personnes ont été tuées.Au moins 250 personnes ont également été blessées dans ces attaques perpétrées dans 15 localités à travers le pays. Ces attentats portent à 227 le nombre de personnes tuées par les violences pour le seul mois d'août en Irak, selon un bilan compilé par l'AFP à partir de données de sources médicales et sécuritaires.
Le plus lourd bilan a été enregistré à Bagdad et dans ses environs, où au moins 32 personnes ont été tuées dans une série d'attaques et d'attentats à la voiture piégée.

«Guerre sainte»
Des extrémistes estiment que le mois sacré du jeûne musulman est propice pour mener la «guerre sainte». Depuis le début du ramadan, 404 personnes ont été tuées en Irak, selon un décompte de l'AFP.
Lundi, un cabinet britannique spécialisé dans les questions de sécurité, AKE, avait averti que des «terroristes en Irak pourraient préparer des attentats à l'explosif destinés à faire un maximum de victimes, lors de grands rassemblements de civils à l'occasion de la fin du ramadan», cette semaine.
Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak.
En juillet, 325 personnes ont été tuées dans le pays, d'après les autorités, soit le mois le plus sanglant depuis août 2010.

Source : AFP

No comments:

Post a Comment