Tuesday, July 24, 2012

Une vague d'attentats fait au moins 111 morts en Irak

Au moins 111 personnes ont été tuées dans une vague d’attentats en Irak lundi, journée la plus sanglante en deux ans et demi dans ce pays où Al-Qaïda a annoncé une intensification de sa lutte.

Les attentats ont visé des quartiers chiites de la capitale Bagdad, deux villes dans le nord, Tadji, également à majorité chiite, et Kirkouk, dont la population est mélangée, ainsi que d'autres localités. Au total, 18 villes irakiennes ont été touchées dans ces attaques.
A Tadji, à 20 km au nord de Bagdad, sept bombes placées près d'un ensemble immobilier, dont l'une dans une voiture piégée, ont tué au moins 42 personnes et fait 40 blessés selon des sources médicales.

Véhicule inconnu
«J'ai entendu une explosion au loin. Je suis sorti et devant chez moi j'ai vu une voiture que je ne connaissais pas», a raconté Abou Mohammed, un habitant de Taji. Il a prévenu la police, qui a conclu qu'il s'agissait d'un véhicule piégé. «Nous avons dit aux voisins d'évacuer, mais au moment où ils sortaient de chez eux, la bombe a explosé», a-t-il expliqué.
Deux voitures piégées ont explosé dans le grand quartier chiite de Sadr City à Bagdad, près d'un bâtiment du gouvernement. A Kirkouk, cinq voitures piégées ont explosé, tandis que la province de Diyala a été ravagée par des attentats à la bombe et des fusillades contre des postes de contrôle de la police.
La ville de Mossoul, dans le nord, n'a pas été épargnée par la vague d'attentats. Dans la localité d'Oudhaïm, à 90 km au nord de la capitale, une autre fusillade a également éclaté à un poste de sécurité. À Khan Bani Saad, à 30 km au nord-est de Bagdad, deux voitures piégées ont explosé, également près d'un point de contrôle.
Près de la ville de Doulouiya (90 km au nord de Bagdad), des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire. Ils ont ouvert le feu sur les soldats.
D'autres attaques meurtrières ont eu lieu, à Touz Khourmato, Samarra et Doudjaïl, dans le Nord. Dimanche, une série d'attentats à la bombe ont déjà fait une vingtaine de morts et près de 80 blessés dans trois villes irakiennes.

Al-Qaïda soupçonné
La vague d'attentats de lundi matin n'a pas été revendiquée, mais Al-Qaïda en Irak vient d'annoncer son intention d'intensifier son combat.
Dans un message audio, le chef de l'Etat islamique d'Irak (ISI), branche d'Al-Qaïda, a fait part de l'intention du groupe extrémiste d'«éliminer les juges et les procureurs»» et libérer ses militants emprisonnés.
Abou Bakr al-Bagdadi annonce «le lancement d'un nouveau projet, baptisé 'Abattre les murs'. La priorité est de libérer les prisonniers musulmans où qu'ils se trouvent, puis de traquer et éliminer les juges, les procureurs et ceux qui les protègent», selon le message relayé par le site jihadiste Honein.
Un responsable de la sécurité, qui a souhaité garder l'anonymat, a également rendu la branche irakienne d'Al-Qaïda, majoritairement sunnite, responsable de cette série d'attentats, les plus meurtriers depuis mai 2010. Le 10 mai 2010, 110 personnes avaient péri lors de violences, la plupart dans l'explosion de voitures piégées sur le parking d'une usine textile à Bagdad.
«Les récents attentats montrent clairement qu'Al-Qaïda en Irak veut déclencher une guerre civile sanglante», a déclaré le responsable, qui craint que le conflit syrien entre le président Bachar al-Assad, un alaouite (branche du chiisme), et la rébellion à majorité sunnite ne serve d'exemple.
«Al-Qaïda essaie de plonger l'Irak dans une guerre entre chiites et sunnites», a-t-il ajouté. «Ils veulent que les choses dégénèrent autant qu'en Syrie.»


Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment