Saturday, July 21, 2012

Etats-Unis : une succession de tueries qui alimentent le débat sur les armes

La fusillade qui fait au moins douze morts et une cinquantaine de blessés, vendredi 20 juillet, près de Denver (Colorado), est l'une des plus meurtrières des vingt dernières années aux Etats-Unis.
Chacun des drames qui ont émaillé l'histoire récente du pays a remis sur le devant de la scène le débat sur le port d'armes à feu – garanti par le deuxième amendement de la Constitution qui donne aux Américains le droit de "garder et porter des armes". Et provoqué de vifs échanges entre la puissante Association nationale des armes à feu (NRA, National Rifle Association) et les militants pour le contrôle de ces armes, sans jamais remettre en cause le fameux deuxième amendement.
16 octobre 1991. Un homme tue vingt-deux personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine d'autres avant de se donner la mort.
20 avril 1999. A Littleton (Colorado) – situé à une trentaine de kilomètres d'Aurora, où ont été tués les spectateurs de la première de Batman – les lycéens Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans, ouvrent le feu au lycée Columbine. Douze élèves et un enseignant sont tués. Les deux tireurs se suicident. Le drame inspirera le film Elephant, de Gus Van Sant, Palme d'or au Festival de Cannes en 2003, et fera l'objet d'un documentaire-fiction de Michael Moore, Bowling for Columbine (2002).
29 juillet 1999. Après avoir tué sa femme et ses deux enfants dans leur domicile d'Atlanta (Géorgie), Mark Barton, spéculateur boursier de 44 ans, ouvre le feu dans deux sociétés de courtage du centre financier, tuant neuf personnes, puis se suicide.
21 mars 2005. A Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider.
16 avril 2007. Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne, Seung-Hui Cho, tue trente-deux personnes, dont vingt-sept étudiants, avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). C'est le pire massacre de l'histoire des Etats-Unis commis en temps de paix.
24 décembre 2008. Un homme déguisé en Père Noël ouvre le feu sur les convives d'un réveillon à Covina, banlieue de Los Angeles, tuant neuf personnes, et se suicide.
10 mars 2009. Après avoir établi une "liste de cibles", Michael McLendon, 28 ans, tue dix personnes, dont sa mère et son oncle, dans trois villes de l'Alabama (sud) avant de retourner l'arme contre lui.
3 avril 2009. Un immigré d'origine vietnamienne, Jiverly Wong, 41 ans, ouvre le feu dans un centre d'accueil pour immigrés à Binghamton (Etat de New York), tuant treize personnes. Les victimes étaient en train de s'entraîner à un "test de citoyenneté" lorsqu'elles ont été tuées.
5 novembre 2009. Un psychiatre militaire d'origine palestinienne, Maj Nidal Malik Hasan, déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans la base militaire de Fort Hood, au Texas, tuant treize personnes et en blessant quarante-deux, avant d'être blessé et maîtrisé.
8 janvier 2011. Jared Lee Loughner tire à bout portant et blesse grièvement l'élue démocrate Gabrielle Giffords, devant un supermarché de Tucson (Arizona). Le bilan fait état de six morts et dix-neuf autres blessés. Cette fusillade se distingue des précédentes par son mobile ouvertement politique : la violence du climat politique américain, notamment dans les rangs du Tea Party, est pointée du doigt.
12 octobre 2011. Dans la station balnéaire de Seal Beach (Californie), un homme, en conflit avec son ex-femme pour la garde de leur enfant, ouvre le feu dans le salon de coiffure où elle travaille. Le bilan est de huit morts, dont son ex-femme.
2 avril 2012. Un Coréen de 43 ans tue sept personnes et en blesse trois à l'Université religieuse d'Oikos (Californie), avant de se rendre à la police. Le tireur a tué méthodiquement ses victimes après les avoir alignées contre un mur.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment