Saturday, July 28, 2012

Des milliers de manifestants bloquent la principale télévision mexicaine

Des milliers de manifestants bloquaient, vendredi 27 juillet à Mexico, les studios du groupe Televisa, géant mexicain de la télévision et plus grande chaîne de langue hispanique.
Les contestataires accusent la chaîne d'une couverture biaisée de l'élection présidentielle du 8 juillet ayant permis à Enrique Peña Nieto, leader du Parti révolutionnaire institutionnel, d'obtenir la majorité des votes et de battre de six points le leader de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador.
"Dites la vérité", scandaient les manifestants, dont de nombreux étudiants et délégués syndicaux, tout en empêchant les employés de joindre les studios de télévision. Les manifestants ont promis de continuer le blocus pendant vingt-quatre heures.
Televisa, qui continuait de diffuser ses programmes vendredi, a rétorqué que ses équipes avaient couvert l'élection de façon équitable, en donnant la parole indifféremment à l'ensemble des candidats, lors des émissions de prime-time.
Mais à l'annonce des résultats de l'élection, Andres Manuel Lopez Obrador avait accusé Enrique Peña Nieto d'avoir gagné avec l'appui des télévisions et l'achat de "millions de voix". "Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il n'y a pas eu une élection propre et transparente", avait-il affirmé.
A sa demande, l'autorité électorale mexicaine a annoncé qu'elle recompterait près de 45 millions de bulletins de vote, soit 54,8 % des suffrages. Elle a jusqu'au 6 septembre pour se prononcer sur les accusations de fraudes.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment