Tuesday, June 12, 2012

Une quarantaine de morts dans l'attaque d'un bastion islamiste par l'armée yéménite

Des offensives lancées lundi 11 juin par l'armée de l'air et l'infanterie du Yémen contre les bastions islamistes de Jaar et Chaqra, dans le sud du pays, ont fait 44 morts parmi les soldats et les rebelles, rapportent les autorités militaires.
"L'armée vient de lancer un assaut sur trois fronts pour tenter de reprendre Jaar", a dit un responsable de l'armée, précisant que les troupes étaient appuyées par des miliciens tribaux. Selon lui, au moins 28 rebelles et six soldats ont été tués.
Les troupes ont également lancé des attaques vers Chaqra, un port qui est la porte d'entrée sur le territoire yéménite des Somaliens voulant rejoindre les islamistes d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). Huit militants et deux soldats ont été tués dans des combats près de la ville, selon le responsable militaire.

485 MORTS DEPUIS LE DÉBUT DE L'OFFENSIVE
Ces nouvelles attaques interviennent après un mois d'intensification des offensives de l'armée contre les islamistes. L'armée a lancé le 12 mai une offensive contre Al-Qaida pour tenter de reprendre plusieurs localités contrôlées depuis l'an dernier par le réseau extrémiste, dont Zinjibar, la capitale de la province d'Abyane, et Jaar. Depuis le début de l'offensive de l'armée, 485 personnes ont été tuées selon un bilan compilé par l'AFP à partir de différentes sources : 368 membres d'Al-Qaida, 72 soldats, 26 supplétifs de l'armée et 19 civils. L'armée affirme resserrer l'étau autour d'Al-Qaida dans les villes de Zinjibar, Jaar et Chaqra, mais n'a jusqu'à présent annoncé aucun succès majeur.
Le Yémen est soutenu par les Etats-Unis, qui considèrent le pays comme un front dans la lutte contre Al-Qaida. Washington a mené une série de frappes de drones contre des dirigeants islamistes, et a envoyé des dizaines de formateurs militaires au Yémen. Le mois dernier, les "Amis du Yémen", qui rassemblent pays occidentaux et du Golfe, se sont engagés à fournir une aide de plus de quatre milliards de dollars au gouvernement, confronté à une crise humanitaire.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment