Thursday, June 14, 2012

Malgré des stocks alimentaires en hausse, la faim risque de persister au Sahel et au Proche-Orient

D'après le bulletin trimestriel de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les perspectives sont globalement bonnes pour la production céréalière mondiale, puisque l'organisation prévoit "une augmentation record de 3,2 % de la production en 2012". 

Néanmoins, plusieurs régions devront faire face aux conséquences des pluies insuffisantes, du climat rigoureux, des conflits armés et des déplacements de population. "Les pays du Sahel continuent à se heurter à de graves problèmes de sécurité alimentaire en raison des prix des denrées élevés au niveau local et des conflits civils", indique la FAO.

LIEN ENTRE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET PAIX
Le directeur général de l'organisation, José Graziano da Silva, a cité les cas du Yémen et de la Syrie en soulignant que leur situation "rappelle le lien étroit entre sécurité alimentaire et paix". "Ici, ce sont les conflits internes qui provoquent l'insécurité alimentaire, mais l'inverse est aussi vrai", a-t-il indiqué. Au Yémen, quelque 5 millions de personnes souffrent d'une grave insécurité alimentaire et ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, compte tenu des niveaux de pauvreté, des conflits prolongés et des prix élevés de la nourriture et des carburants.
Le rapport recense trente-cinq pays - dont vingt-huit d'Afrique - ayant besoin d'une aide alimentaire, notamment l'Afghanistan, la République populaire démocratique de Corée, Haïti, l'Irak et le Mali. L'Afrique de l'Ouest continue à être victime d'une "insécurité alimentaire et d'une malnutrition croissantes dans plusieurs pays", selon la FAO.

ESSAIMS DE CRIQUETS PÈLERINS
L'escalade des conflits au Mali, entraînant des déplacements de population vers les pays voisins, et les essaims de criquets pèlerins se dirigeant vers le sud en provenance d'Afrique du Nord sont considérés comme des menaces supplémentaires pour la production agricole de 2012 au Sahel, en particulier au Niger, au Mali et au Tchad, souligne la FAO.
Au Proche-Orient, la détérioration de la situation de la sécurité alimentaire due aux troubles intérieurs suscite de graves préoccupations en Syrie et au Yémen. On estime que un million de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment