Saturday, June 16, 2012

L'université Lyon-II appelle à la libération de son étudiante écrouée en Turquie

Le président de l'université Lumière Lyon-II a appelé vendredi 15 juin à la "libération immédiate" de Sevil Sevimli, étudiante franco-turque incarcérée en Turquie depuis le 10 mai, soupçonnée de liens avec une organisation clandestine d'extrême gauche.

"Etudiante exemplaire", en troisième année de licence information-communication à Lyon, la jeune femme, âgée de 19 ans, qui était en échange Erasmus à l'université Anatolie d'Eskisehir, est incarcérée "sous un chef d'inculpation gravissime (il est question de 'terrorisme') que rien, absolument rien ne vient étayer", souligne dans un communiqué Jean-Luc Mayaud, le président de Lyon-II, qui a reçu jeudi les parents de l'élève et des membres de son comité de soutien.

DOUZE ANS DE PRISON
Selon les autorités turques, Sevil Sevimli est accusée de liens avec le DHKP-C, le Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire, un mouvement figurant sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et à l'origine de nombreux attentats contre l'Etat turc. Elle encourt douze ans de prison. "Jusqu'à preuve du contraire, une participation à un concert public est autorisée, le rassemblement de coupures de journaux et la possession d'ouvrages (en lien avec sa formation universitaire) ne peuvent justifier une incarcération", poursuit le président de l'université lyonnaise.

"Nous apportons un soutien sans réserve à la famille et aux proches de Sevil, étudiante exemplaire, que notre université s'honore de former", ajoute le président. "Au nom de la communauté universitaire, nous nous déclarons particulièrement vigilants sur le sort réservé à Sevil et appelons à sa libération immédiate, afin qu'elle puisse achever son diplôme et accéder au traitement médical dont elle est privée depuis plus de un mois", conclut-il. Le comité de soutien à la jeune étudiante appelle à un rassemblement dimanche après-midi à Lyon.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment