Wednesday, June 13, 2012

Corée du Nord : un tiers des enfants atteints de rachitisme selon l'ONU

Des millions de Nord-Coréens souffrent de pénuries alimentaires chroniques. Ces pénuries sont cause de rachitisme - une croissance perturbée - chez un tiers des enfants de moins de 5 ans, selon les Nations unies, qui soulignent dans un rapport l'absence de signes d'une amélioration économique.
Quelque 16 millions de personnes, soit deux tiers de la population, dépendent des rations distribuées par l'Etat et pâtissent d'incertitudes alimentaires à des degrés divers, selon six agences de l'ONU qui opèrent au sein de la Corée du Nord.
Le système de santé "est dans un état désastreux", avec de fréquentes coupures de courant et moins de 30 % des médicaments de base disponibles. La Corée du Nord est le seul pays d'Asie-Pacifique qui soit loin d'atteindre les objectifs de développement du millénaire, à savoir une réduction de la mortalité infantile, une amélioration de la santé des mères et le recul de plusieurs maladies, précise cette étude datée du 29 mai.

CHANGEMENTS DANS LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE
Le taux élevé de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans est dû à un faible accès à l'eau potable et une hygiène déficiente. Les catastrophes naturelles, telles que les inondations et les glissements de terrain, aggravés par la déforestation, mettent en danger les vies humaines, selon les agences onusiennes.
Seuls des changements dans la politique économique de la Corée du Nord pourraient mettre fin à ces pénuries alimentaires, soulignent ces agences, mais elles jugent aussi que l'aide humanitaire peut sauver des vies. Les agences onusiennes ont besoin de 198 millions de dollars soit 158 millions d'euros pour poursuivre leurs activités cette année dans le Nord, mais elles n'avaient reçu en mai que 40 % de cette somme.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment