Monday, June 25, 2012

Conflit étudiant.... Manifestation parisienne

PARIS - Entre 150 et 200 personnes ont manifesté à Paris dimanche, jour de la Saint-Jean, fête nationale du Québec, en soutien aux étudiants québécois qui manifestent depuis le 13 février contre la hausse des frais de scolarité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Sous la pluie, les manifestants, Québécois, Français, mais aussi Russes et Chiliens, ont défilé de la place de la Porte Dauphine jusqu'au parvis des droits de l'homme au Trocadéro, à l'appel du Collectif SoDé-Québec (Solidarité démocratique).
Portant tous épinglé sur leurs vêtements un carré rouge, symbole de la révolte étudiante, ils protestaient «pour la préservation de l'accessibilité aux études», mais également «pour le droit à manifester» selon eux remis en cause par les autorités québécoises, a expliqué Guillaume Vincenot, porte-parole du Collectif.
Ils entendaient également dénoncer «les violences policières» au Québec, a-t-il ajouté.
Munis de casseroles, de couvercles et de cuillères en bois, et agitant des drapeaux québécois, ils ont donné plusieurs concerts de casseroles le long du parcours, à l'instar du mode d'action bruyant utilisé par les étudiants de la belle Province.
Dans le cortège se trouvaient des étudiants de l'Unef et de la Confédération étudiante (Cé), des Indignés, des militants du NPA et du front de gauche, ainsi que des syndicalistes et des Anonymous, visages cachés par leur traditionnel masque blanc.
Vendredi, après deux semaines d'accalmie, au moins dix à vingt mille étudiants et citoyens de tous bords sont de nouveaux descendus dans les rues de Montréal et de Québec.

Source : http://www.journaldequebec.com

No comments:

Post a Comment