Wednesday, June 20, 2012

Ban Ki-moon, "profondément inquiet", veut une "pression continue" sur Damas

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé le Conseil de sécurité à "s'unir" lors d'une réunion prévue mardi 19 juin pour discuter des moyens de faire cesser les violences en Syrie, où des milliers de civils sont pris au piège dans les bastions rebelles pilonnés sans relâche.

Trente-sept personnes ont péri dans les violences mardi au lendemain d'une journée sanglante au cours de laquelle 94 personnes, dont 63 civils, avaient trouvé la mort dans les bombardements et les combats entre soldats et insurgés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Alors que le plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan préconisant notamment un cessez-le-feu et un dialogue politique est dans l'impasse, le Conseil de sécurité de l'ONU doit discuter de ce plan et de l'avenir de sa mission d'observation en Syrie.
  • M. Ban veut une "pression continue"
Le secrétaire général de l'ONU, "profondément inquiet" du nombre grandissant de morts en Syrie, souhaite que les 15 membres du Conseil de sécurité s'unissent pour mettre une "pression continue" sur le régime de Damas afin que celui-ci applique le plan Annan, a souligné le secrétaire général adjoint, Oscar Fernandez Taranco. Faute de quoi, "le jour viendra où il sera trop tard pour arrêter cette spirale" de la violence, a-t-il prévenu.
Le Conseil de sécurité, où deux résolutions contre le régime ont déjà été bloquées par la Chine et la Russie, se réunit au lendemain d'un appel du président américain Barack Obama et de son homologue russe Vladimir Poutine à un "arrêt immédiat" des violences "afin de mettre un terme à l'effusion de sang". En marge du sommet du G20 au Mexique, il se sont dits "unis dans l'idée que le peuple syrien devrait pouvoir choisir son avenir de façon indépendante et démocratique".
  • Assassinats de citoyens-journalistes
Reporters sans frontières (RSF) a déploré les "assassinats des citoyens-journalistes" Ahmed Hamada, un caméraman de 26 ans, et de Khaled Al-Bakir, 30 ans, perpétrés par les forces gouvernementales. Selon l'organisation, Khaled Al-Bakir a été tué par un obus à Al-Qassir, au sud de Homs, alors qu'il couvrait le bombardement de la ville par l'armée syrienne, le 10 juin.
Ahmed Hamada a été abattu d'une balle par un tireur embusqué, le 16 juin à Homs, "alors qu'il filmait les rues [du quartier rebelle] de Bab Amr sous le feu de l'artillerie lourde, et tentait de sauver un ami" qui lui aussi est mort, a expliqué RSF.
"Leurs noms s'ajoutent à la liste macabre de ceux qui sont déjà tombés, caméras et appareils photo au poing", a déclaré l'organisation. Les autorités syriennes imposent de sévères restrictions aux médias, une mesure qui a poussé les "citoyens-journalistes" à assurer la couverture des violences. Bachar Al-Assad figure sur la liste de RSF des "38 prédateurs de la liberté de la presse".
  • Trois navires de guerre russes en route vers la Syrie
La marine russe s'apprête à envoyer trois navires de guerre en Syrie, a déclaré mardi le Pentagone, en faisant remarquer que l'intention affichée par Moscou était d'acheminer du matériel et du personnel à sa base navale de Tartous, port syrien sur la Méditerranée.
"Rien ne nous permet de dire que ces navires et le matériel à bord vont gagner la Syrie pour un motif autre qu'avancé par l'armée russe, a déclaré John Kirby, porte-parole du Pentagone. Les ressortissants russes sont menacés en Syrie, et l'intention affichée [par les Russes] est une mission de protection de leurs forces."
Ces trois navires-là sont distincts du cargo signalé au large des côtes britanniques, qui transporterait des armes russes destinées à la Syrie, et qui semble avoir repris la direction de la Russie. La Syrie, grande alliée de Moscou, achète des armes à la Russie et héberge la seule base russe en eaux libres située en dehors de l'ex-URSS.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment